dimanche 13 mars 2016

Mes Millionaire Shortbreads, comme des Twix maison!

Une recette que je voulais essayer depuis longtemps et que j'ai emprunté au blog La cuisine de Bernard. Ces biscuits rappellent pour beaucoup les Twix que nous mangions plus jeunes. La seule différence est qu'ils ne sont pas trempés dans le chocolat mais uniquement recouverts d'une couche de chocolat au lait.

Pour un cadre de 21X21cm 

Attention à la taille du moule car plus grand ou plus petit, l'épaisseur des couches ne sera pas la même. Et je conseille de prendre un cadre car s'il n'y a pas de fond, ce sera plus facile au démoulage!)


Les ingrédients

Pour le biscuit

60g de sucre
120g de beurre semi sel mou
180g de farine

Pour le caramel au lait

150g de vergeoise blonde
25g de miel neutre
175g de beurre
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
1/4 de cuillère à café de sel

Pour le chocolat

200g de bon chocolat au lait

La réalisation

Pour le biscuit

1. Beurrer le cadre et le chemiser de papier sulfurisé (le papier va coller aux bords et permettre aux couches de se répartir uniformément).

2. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une sorte de crème. Ajouter peu à peu la farine jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. 

3. Répartir la pâte uniformément dans le cadre et bien aplatir la surface.

4. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25min jusqu'à avoir une jolie couleur dorée. Laisser refroidir totalement (ne pas démouler!).

Pour le caramel au lait

1.Dans une casserole, mélanger la vergeoise, le miel, le beurre en morceaux et le sel. Porter à ébullition pendant 4 min.

2. Ajouter le lait concentré et mélanger constamment pendant 10 min à partir de l'ébullition. Le caramel va épaissir sur la fin.

3. Verser le caramel sur le fond de biscuit et répartir uniformément. Mettre au frigo pendant 2 heures.

Pour finir, la couche de chocolat au lait

Une fois les 2 heures écoulées, faire fondre au bain marie les 200g de chocolat au lait (on peut le tempérer pour un meilleur aspect visuel mais ce n'est pas obligatoire) et les répartir de manière uniforme sur le caramel (j'ai remué le moule pour cela). 

Laisser sécher le chocolat à l'air libre. Avant qu'il ne soit trop dur, démouler et couper des carrés avec une lame bien tranchante! Conserver dans une boîte hermétique.