samedi 28 novembre 2015

Ma brioche caramel au beurre salé coulant et ses pépites de noix de pécan caramélisées!

Une recette unique de brioche qui peut être déclinée selon les envies. Les étapes de préparation sont assez simples mais la qualité des ingrédients est primordiale: on prendra un beurre gras à 82% de matière grasse, des œufs frais et de la ferme si possible et une levure fraîche.



Pour une brioche (taille moule à cake 25cm)

Les ingrédients:

La brioche

250g de farine de grau ou T45
5g de sel
30g de sucre
10g de levure fraîche (dite aussi biologique)
150g d’œufs entiers
100g de beurre gras à température ambiante (on peut monter à 150g si on aime la brioche bien beurrée mais attention, elle sera plus dure à façonner puisque plus grasse).

Le caramel au beurre salé recette ici


Des pépites de noix de Pécan caramélisées disponibles en grande surface
1 jaune d’œuf et 1 cuillère à souple de lait pour la dorure

La réalisation

1. Réaliser la pâte à brioche: dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel. Mélanger brièvement à la feuille. Ajouter les œufs battus en omelette. Mélanger toujours à la feuille pendant 1 minute à vitesse 1. Ajouter la levure émiettée (la levure est tuée au contact du sel, les 2 ingrédients ne doivent jamais se toucher. Avec cette manière de procéder, il n'y a pas de risque de contact) et continuer à mélanger 8 minutes environ en passant de la vitesse 1 à la vitesse 2. La pâte va prendre de la force et former une boule lisse et compacte qui de décolle de la cuve du robot). Si la feuille force trop, passer au crochet. Ajouter le beurre ramolli et coupé en dés. Mélanger 10 minutes de plus jusqu' à ce que la pâte se décolle des bords et fasse des "plocs plocs". Ne pas hésiter à arrêter le robot de temps à autre pour corner et ramener la pâte et le beurre vers le centre pour une bonne homogénéisation. Mettre la pâte dans un saladier assez haut et couvrir d'un film alimentaire.

2. Laisser pointer à température ambiante ou si la pièce est un peu fraîche, vous pouvez poser la saladier vers une source de chaleur ou encore mettre le saladier dans le four à basse température (30 ou 40°). La pâte doit doubler de volume. Parfois il ne faudra que 30 min, d'autres fois 1h30. L'important est qu'elle ne retombe pas.

3. Rompre la pâte: mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et appuyer dessus à plusieurs reprises afin de faire sortir l'air emprisonné. Former une boule, la remettre dans le saladier et filmer.


4. Réserver au froid; laisser le saladier au moins une heure au frigo voire une nuit. La pâte aura le temps de lever à nouveau et sera plus facile à travailler car plus dure.

5. Détailler et façonner: mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Donner la forme souhaitée à la pâte. Ici, c'est une brioche Nanterre composée de 8 boules de 60g qui ont été boulées et dans lesquelles j'ai déposé une cuillère à café de caramel au beurre salé. Je les ai ensuite disposé en quinconce dans un moule à cake graissé. Mélanger le jaune d’œuf et le lait et dorer une première fois à l'aide d'un pinceau.

6. Mettre à l'étuve: laisser à nouveau la pâte gonfler et doubler de volume.

7. Dorer et cuire: préchauffer le four à 180°. Dorer délicatement une seconde fois pour ne pas dégonfler les boules. Parsemer de morceaux de noix de pécan caramélisées. Enfourner pour 30 min en surveillant la coloration. Laisser refroidir et démouler.