vendredi 26 septembre 2014

Mon Kouing-Amann!

Je devrais peut-être rajouter un sous-menu dans mon blog que j'intitulerai "Avec une plaquette de beurre"!

Voilà une recette que je n'aurai pas réalisé de moi-même. J'ai toujours eu cette idée reçue que le Kouing-Amann était une pâtisserie lourde et bourrative. Eh bien pas tant que ça!


Il a suffit du post d'une amie qui était en train d'en réaliser un et qui aurait aimé avoir des conseils pour que j'ai une soudaine envie de tester la recette. Et c'est vers celle de mon blog préféré J'en Reprendrai bien un bout que je me suis naturellement tournée. N'ayant pas de levure fraîche, je l'ai remplacé par de la levure sèche de boulanger. Et j'ai diminué la quantité de sucre.

Jusque-là, je redoutais de me lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée, pensant à tort encore une fois que c'était difficile. En fait, il suffit de suivre consciencieusement les étapes pour avoir un joli feuilletage (et de bien emprisonner le beurre pour éviter les fuites!).



La recette pour 6 petits Kouing-Amann 

Les ingrédients:

10g de beurre doux fondu
275g de farine
6g de sel fin
3g de levure sèche de boulanger
165g d'eau tiède

225g de beurre demi sel froid
50g de sucre semoule (au lieu des 225g conseillés)

La réalisation

1. Faire fondre le beurre doux et le réserver.

2. Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sel, la levure (attention à qu'elle ne touche pas le sel sous peine qu'elle n'agisse pas), le beurre fondu et l'eau tiède. Mélanger quelques minutes à l'aide du crochet pétrisseur jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et élastique. La filmer au contact et la laisser reposer une heure au frigo.

3. Fariner le plan de travail et étaler la pâte en carré. Mettre le beurre froid entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étaler le beurre en un carré 2 fois moins grand que celui de la pâte (ne pas hésiter à taper le beurre avec le rouleau pour l'aplatir). Déposer le beurre au centre de la pâte, ajouter le sucre et les enfermer en rabattant les 4 côtés de la pâte.

4. Tourner la pâte d'un quart de tour vers la droite, de manière à avoir la pliure dans la longueur et sur la droite. Étaler sur 40cm de longueur environ et plier en portefeuille (en 3). Tourner à nouveau la pâte d'un quart de tour vers la droite et renouveler l'opération. Laisser reposer la pâte au frigo pendant 20min.

5. Donner encore 2 tours simples et laisser à nouveau reposer 20min au frigo.

6. Étaler la pâte en un rectangle et la découper en 6. Fleurer le plan de travail de sucre en poudre et y déposer un rectangle. Rabattre les quatre coins sur le milieu. Renouveler l’opération pour les autres rectangles.

7. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Y déposer 6 cercles à tartelettes. Et chaque rectangle plié dans un cercle.

8. Laisser pousser la pâte 40min dans un four préchauffé à 40°.

9. Préchauffer le four à 200° et enfourner pour 30 minutes environ. Surveiller la coloration.

On obtient un délicieux gâteau croustillant et caramélisé qui renferme un feuilletage rappelant celui du croissant. Les parts individuelles sont plus faciles à manger. Mais on y revient!