dimanche 6 juillet 2014

Ma tarte aux fruits rouges sur son palet breton et sa crème d'amandes!

S'il y a bien quelque chose que j'ai apprise à apprécier depuis que je connais ma moitié, c'est bien les fruits rouges. Avant, j'étais plutôt 100% chocolat.

Avec les beaux jours sont apparues les jolies barquettes colorées sur les étals de mon primeur et je me suis dite que c'était le bon moment pour m'essayer à une nouvelle recette sans savoir si j'allais faire les bonnes associations de saveurs. Mais que quelque soit le résultat, cela ferait sans aucun doute plaisir à mon homme. J'ai donc sélectionné de beaux fruits (condition élémentaire au visuel): des framboises, des fraises Ciflorette, des cerises Napoléon (très chères mais avec un goût unique), des mûres et une grappe de groseilles. J'ai aussi réalisé un petit coulis de framboises avec lequel j'ai garni quelques framboises.

J'ai donc voulu changer de la traditionnelle pâte sablée et ai reprise ma recette des Palets bretons, ces sablés épais à la fois moelleux et croustillants au bon goût de beurre salé, auquel j'ai ajouté une crème aux amandes. Restait alors à trouver la bonne cuisson pour le Palet breton, et je regrette qu'il ait un peu bruni à certains endroits.

Au vu de la vitesse à laquelle nous avons mangé la tarte à seulement 4 personnes, je pense pouvoir dire qu'elle était bonne :-)



Pour une tarte carrée de 20 x 20 cm

Les ingrédients

Pour le Palet Breton à la crème d'amandes

2 jaunes d’œufs (40g)
 80g de beurre pommade
80g de sucre
110g de farine
 4g de levure chimique
2 petites pincées de Fleur de Sel

50g de sucre
50g de beurre
50g de poudre d'amandes
1 œuf
1 à 2 gouttes d'extrait naturel d'amandes amères (si vous n'en avez pas, ce n'est pas indispensable).


Pour la garniture

400g de fraises
250g de mûres
250g de framboises
Une poignée de cerises
Une grappe de groseilles
Sucre glace
Une cuillère à soupe de coulis de framboises


La réalisation

Pour le Palet Breton à la crème d'amandes

1. Commencer par confectionner le Palet Breton: fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pour blanchir la préparation. Puis ajouter la levure et le beurre pommade. Bien mélanger puis mettre la farine finement tamisée. Mélanger à nouveau, ramasser en boule, filmer et entreposer au réfrigérateur 30 min minimum afin de raffermir la préparation.

Une fois la préparation raffermie, prélever la pâte que vous étalerez sur une feuille de papier sulfurisé avant de déposer le cercle à pâtisserie préalablement beurré.  Couper la pâte en trop.  Attention, on ne mets pas tout de suite au four! On  repasse la plaque à pâtisserie quelques minutes au frigo le temps de réaliser la crème aux amandes.


 Préchauffer le four à 180°

2. Préparer la crème aux amandes: bien mélanger le beurre et le sucre. Un fois l'appareil bien homogène, incorporer l’œuf, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.
Recouvrir la pâte crue avec la crème d'amandes, la répartir uniformément et enfournez pour 40 min environ. La crème et le sablé vont se marier. A la sortie du four, le Palet sera à la fois craquant et fondant.
Laisser complètement refroidir avant de décercler.


Le montage

Laver rapidement les fruits, les sécher et les couper. Répartir les fruits sur le Palet Breton selon vos envies. Vous pouvez étaler un peu de sucre glace sur la base des framboises et les garnir de coulis.


Avec cette recette, je participe au concours: