lundi 25 novembre 2013

Ma tarte casse-noisettes pour mon anniversaire!

Bonjour à tous,

Je reçois régulièrement le magazine Zeste et dans le numéro de novembre/ décembre, on trouve un dossier de recettes sur le chocolat. Avec de jolies photos qui donnent envie!

Alors pour MON anniversaire, j'ai choisi MON gâteau. Et j'ai craqué pour la tarte casse-noisettes.


Les ingrédients (pour un moule de 11x35cm):

Pour la pâte

225g de farine
1 c à s de poudre de cacao non sucrée
150g de beurre
1 c à s de sucre
1 jaune d'oeuf
6cl d'eau froide

Pour la garniture

70g de noisettes entières
75g de Nutella (ou autre pâte à tartiner)
170g de sucre
155g de miel de chataîgnier
2 oeufs
100g de beurre
sucre glace pour la décoration


La réalisation:

1. Commencer par la pâte: mélanger ensemble la farine, le cacao, le beurre ramolli en morceaux et le sucre. Lorsqu'un sablage apparaît, ajouter le jaune préalablement battu avec l'eau froide. Bien mélanger l'ensemble jusqu'à ce qu'une boule se forme. La filmer puis la placer au réfrigérateur 30min au moins.

2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150° puis faire griller les noisettes 15min sur une plaque à pâtisserie.

3. Beurrer le moule à tarte. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur. Retirer le papier puis foncer la pâte dans le moule. Avec la pâte restante, découper des bandes de 1cm de large à l'aide d'une roulette cannelée. Conserver l'ensemble au réfrigérateur.

4. Mettre le beurre et le sucre dans une poêle. Laisser chauffer à feu moyen en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter le miel et la pâte à tartiner. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Transférer dans un saladier puis laisser reposer une demi-heure.

5. Préchauffer le four à 150° Ajouter les œufs au mélange précédent et fouetter avant de le verser sur la pâte. Répartir les noisettes après avoir retirer la peau puis quadriller avec les bandes de pâte.

6. Enfourner pour une heure environ en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace au tamis.