lundi 17 juin 2013

Un gâteau poupée Barbie pour les 3 ans de ma puce!

Bonjour à tous,

Ma puce a fêté ses 3 ans hier. Et elle a déjà une idée précise de ce qu'elle veut et ne veut pas! La demoiselle a donc passé commande pour ce grand jour. Et cette année, c'est un gâteau poupée Barbie qui a remporté les suffrages. Avec plein de chocolat dedans! Tant pis pour papa pour qui c'était aussi sa fête, il n'y a eu qu'un gâteau pour 2!

Je pensais ce genre de réalisation facile à faire, eh bien je me suis trompée, il m'a fallu plus de 4 heures pour décorer mes gâteaux de base. Il existe un moule Wilton spécial mais le prix m'a rebuté pour une utilisation unique. J'ai donc décidé de me débrouiller avec les moyens du bord et cela fonctionne plutôt bien, pour peu que l'on soit un peu patient pour la cuisson qui est très longue.

Très concentrée, je n'ai pas prise de photo pas-à-pas mais je peux vous donner la manière de procéder:

1. Prendre un bol pyrex de 16cm de diamètre et un petit moule à manqué (ou un cercle de présentation) de 16cm de diamètre également.

2. Réaliser 2 gâteaux de votre choix mais assez compacts pour qu'ils puissent résister au poids de la pâte à sucre. J'ai fait très simple, un gâteau au yaourt grecque et un moelleux au chocolat noir. Les faire cuire dans les moules beurrés et farinés à 200° en vérifiant régulièrement la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Ne pas hésiter à recouvrir de papier alu pour ne pas faire brûler les dessus. Laisser refroidir, démouler et égaliser les surfaces.

3. Coller les 2 gâteaux ensemble (le dôme sur le petit gâteau rond) à l'aide de Nutella, crème au beurre vanillée ou tout autre ingrédient de votre choix qui ne soit pas humide. Recouvrir la totalité des gâteaux avec ce même ingrédient ou un autre en fonction des parfums choisis.

4. Réaliser les volants de la robe en pâte à sucre blanche comme ici. Les coller sur la crème les uns après les autres depuis la base jusqu'en haut.

5. Prendre un buste de poupée Barbie (Wilton pour moi ici) et réaliser le bustier comme là.

6. Planter le buste dans le gâteau. Finir la robe, faire le collier, la ceinture, le nœud, les petites fleurs... Utiliser éventuellement une poudre alimentaire pailletée pour faire ressortir certains détails.