lundi 3 juin 2013

Kermesse de l'école maternelle: les photos de l'atelier déco de mini cupcakes et confection de brochettes de bonbons

Bonjour à tous,

Vendredi dernier a eu lieu la kermesse de l'école maternelle de mon mini accro et à cette occasion, j'ai proposé, organisé et préparé un tout nouveau stand, celui de décoration de mini cupcakes et de confection  de brochettes de bonbons. Une première dans l'histoire de cette fête. Et un grand défi pour moi! Une fois tout le matériel trouvé...






Les préparatifs:

J'ai commencé les préparatifs plusieurs jours à l'avance car la directrice de l'école m'avait demandé si je pouvais confectionner des boîtes de macarons pour la tombola. Et c'est ainsi que j'ai réalisé plus de 150 coques garnies aux parfums chocolat noir, pistache, citron, caramel beurre salé et lemon curd.


Pour l'atelier: la veille, j'ai confectionné des étoiles, des roses et des papillons en pâte à sucre comme ici:


Vendredi matin, j'ai passé 4 bonnes heures derrière les fourneaux pour enchaîner les fournées de mini cupcakes destinés à être décorés:


Et la confection de cannelés pour les parents qui comme moi se sont impliqués dans la mise en place des stands l'après-midi même.


Le déroulement:

17h45: l'heure fatidique approche. 
J'ai la chance d'être aidée et épaulée par mon amie Alice de Les sucrés salés d'Alice qui habite à quelques kilomètres de chez moi. Nous manquons de temps pour installer notre stand car les premiers enfants pénètrent déjà dans la salle commune et sont attirés très rapidement par les 150 sucettes dressées sur la table.



18h00: Nous connaissons un grand moment de solitude lorsque nous voulons utiliser les poches à douille remplies de buttercream vanille et chocolat (achetées toutes prêtes pour une question de sécurité alimentaire) pour décorer les premiers gâteaux: la première craque au niveau de la couture, la seconde explose presque et pour la troisième, la douille n'est pas assez large pour laisser sortir la crème... Alice a une super idée: transvaser les crèmes dans des gobelets en plastique et les enfants pourront tartiner leur cupcake avec un couteau à beurre.


Un premier groupe d'enfants arrive, ça y est, c'est parti.

Jusqu'à 21 heures: Les petites mains s'affairent en même temps, jusqu'à 6 enfants autour de la table, d'autres attendent. Les stocks de bonbons et de sprinkles se vident à grande vitesse. Décoration de gâteaux ou confection de brochettes de bonbons, les deux activités ont beaucoup de succès.





 On voit passer des langues rouges, vertes et bleues un peu partout^^


Les parents immortalisent l'instant, les enfants sont aux anges et très appliqués. Des petits chefs-d’œuvre colorés défilent. Certains enfants n'ont pas la patience de décorer leur mini cupcakes et préfèrent les manger immédiatement sur place! 
Nous sommes surprises car les enfants sont très débrouillards, ne cherchent pas à obtenir notre aide et prennent les choses en main! La table de travail ressemble vite à un champ de bataille mais tout le monde s'amuse! Et le temps passe très vite. Garçons et filles de tous âges se prêtent au jeu. Je tente de prendre quelques photos mais la lumière naturelle manque et le rythme est soutenu.







21 heures: la cloche sonne, c'est la fin de la kermesse, il est temps pour nous de ranger le champ de bataille et nos affaires (les sacs rentreront pratiquement vides) et de nous attabler quelques minutes pour avaler une assiette de saucisses frites. 
Et finalement, je n'aurai pas eu le courage de rester davantage pour ranger tous les autres stands parce que 3 heures intensives avec les enfants et toute la préparation auront eu raison de moi^^

Bilan de l'atelier: de supers moments passés avec les enfants et avec Alice que je remercie vivement à nouveau. Sans elle, j'aurai vite été dépassée vu l'affluence. Nous avons vu défiler pas loin de 90 enfants et comme l'a si bien dit mon amie: "et on est pas le stand des poneys". C'est très bien résumé je trouve!