vendredi 24 mai 2013

Les Montecaos: un beau souvenir d'enfance retrouvé!

Bonjour à tous,

Cette pâtisserie d'origine espagnole vient du mot manteca, qui signifie graisse. La recette originale comporte du saindoux mais on peut aussi les faire à l'huile d'arachide. On la mélange à du sucre et de la farine. Trois ingrédients et c'est tout! Il suffit après de les parfumer selon ses goûts: amande amère, citron, chocolat, vanille, cannelle...

Les Montecaos, ce n'est pas juste une recette de délicieux biscuits pour moi, c'est aussi et surtout beaucoup de merveilleux souvenirs d'enfance qui remontent à la surface. Lorsque j'étais en vacances chez mes grands-parents maternels dans le Sud de la France, ma grand-mère avait l'habitude d'en faire et j'aimais la regarder les mains dans la pâte en train de former les boules de biscuits.

Plus tard, une fois adulte, j'en ai acheté à de nombreuses reprises dans des biscuiteries artisanales mais sans jamais en retrouver le goût exact. Jusqu'à aujourd'hui!


La recette pour 15 montecaos à la cannelle

Les ingrédients

250g de farine
150g de sucre glace
13cl d'huile d'arachide
Vanille liquide
Cannelle en poudre

La réalisation

Préchauffer le four à 160°

1. Dans un cul de poule, mêler intimement la farine et le sucre glace.

2. Incorporer petit à petit l'huile en malaxant bien la préparation. Ajouter la vanille liquide et mélanger à nouveau. Si la pâte est trop friable, rajouter un peu d'huile.

3. Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Prélever des morceaux de pâte de la taille d'une balle de golf. Les rouler en boule puis les déposer sur la plaque à pâtisserie. Appuyer légèrement dessus avec un doigt.

4. Enfourner pour 15 minutes. Pendant que les biscuits sont encore chauds, les saupoudrer d'un peu de sucre glace puis d'une pincée de cannelle sur chacun.

Ils se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.