vendredi 3 mai 2013

Gourmandises sucrées, gastronomie locale et souvenirs: un week-end à Annecy

Bonjour à tous,

Pour la seconde année consécutive, nous avons décidé de nous octroyer quelques jours en amoureux. 
Après la Basse-Normandie au printemps dernier, nous avons choisi cette fois pour destination la magnifique ville d'Annecy en Savoie. Et ce n'est pas un hasard... Car nous sommes rencontrés là-bas il y a un peu plus de 10 ans alors que nous y étions étudiants.

Surnommé « la Rome des Alpes » ou, plus souvent, « la Venise des Alpes» en raison des trois cours d'eau qui parcourent sa vieille ville, ce centre touristique, industriel et religieux se situe dans les Préalpes du Nord, au bord du lac d'Annecy dans la cluse séparant le massif des Bornes du massif des Bauges, entre Genève et Chambéry.







Je vous laisse découvrir la vue que nous avions depuis les fenêtres de notre studio du centre de résidence des Marquisats^^


Certains se demanderont peut-être pourquoi nous avons quitté ce magnifique endroit pour la région parisienne? A l'époque, je finissais mes études et j'avais obtenu un stage dans le prestigieux palace Georges V à Paris! Et une fois partis pour la capitale, notre vie s'y est poursuite au gré des possibilités professionnelles qui s'offraient à nous.

Je vous propose donc une petite ballade gourmande dans les rues de la vieille ville et d'y découvrir nos adresses préférées pour une pause bien méritée après des kilomètres parcourus à pied...

Premier arrêt et oh combien incontournable depuis toujours pour nous: Chez Barnabé, rue Sommelier. C'est une petite boutique de chaîne (malheureusement inconnue sur la région parisienne) avec un décor moderne où l'on trouvait déjà à l'époque de fabuleux brownies (framboises/ chocolat, tout chocolat...) et cookies (aux noix, au chocolat, aux Smarties...). Je m'y rendais à la moindre occasion. La carte a évolué mais c'est toujours un plaisir de pénétrer dans le magasin. Il est aussi possible de s'y restaurer, les prix sont très attractifs. Nous avons notamment profité de leur offre petit déjeuner complet à 4€ seulement par personne.

J'espérais déguster l'un de leurs plats et de leurs desserts assise sur un banc au bord du lac mais le temps n'était pas avec nous pendant ces quelques jours!

Second arrêt pour manger de délicieuses glaces chez Poustache rue de l'Ile.
 Situé sous les arcades, le glacier propose plusieurs dizaines de parfums de glaces et de sorbets classiques ou originaux, toujours à prix doux.
Si vous êtes gourmands, n'hésitez pas à demander un cône rempli de 4 ou 5 boules différentes^^ chantilly offerte! Et on le sourire du vendeur en prime.

Mon homme a pris Stroumphs et Fraise Tagada et moi Réglisse/ Speculoos. Un délice!

Troisième arrêt pour de belles et délicieuses spécialités savoyardes au restaurant Le Fréti.
Situé dans la vieille ville rue Sainte Claire, ce restaurant de spécialités fromagères propose notamment depuis 1974 raclettes, tartiflettes, fondues et Brisgottes de grandes qualités. Les différents fromages sont affinés dans leurs caves. Le décor est chaleureux et authentique, l'accueil très agréable. Nous y sommes allés 2 fois en 4 jours, d'abord pour une tartiflette puis pour une raclette et une fondue. On adore aussi l'appareil à raclette ancien et le service à fondue dont le support est marqué du nom du restaurant.
Les tarifs qui peuvent paraître un peu excessifs se justifient de par la quantité et la qualité des mets. Il est conseillé de réserver à l'avance!


Arrêt suivant dans un nouveau restaurant de spécialités savoyardes l'Alpin rue Sainte Claire.
Si vous vous promenez dans les vieux quartiers d'Annecy, et qu'une envie de retour dans le temps vous prends, alors n'hésitez pas et arrêtez vous à cet endroit.
De la cuisine à la déco, tout est inspiré par les modes de jadis. Les patrons nous emmènent dans un univers où la soupe à l'oignon et les les objets de l'époque ont encore leurs places.
Ce restaurant, aux allures de vieux chalet, propose notamment le "Trio des Alpes" qui est une ardoise composée de 3 mini cocottes tartiflette/ crozets aux cèpes / gratin de diots à la raclette, charcuterie et salade mêlée, un pure délice! 

L'accueil comme les plats y sont top. Je vous conseille aussi leur délicieuse tarte tatin avec sa boule de glace :-) Le tout pour un prix très raisonnable. Mieux vaut aussi réserver!



Pour un cocktail ou un brunch,  je vous conseille un bar au bord du Thiou, toujours dans la vieille ville et qui porte le nom du Café des Ducs, Quai des Vieilles prisons. La terrasse au bord de l'eau est particulièrement agréable aux premiers rayons du soleil.
  
http://www.annecy-vitaville.com/commerces-annecy/commercant-annecy-cafe-des-ducs-cafe-/-bar-/-pub-403-fr.aspx
 https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-Des-Ducs/161135317246419?fref=ts


Envie d'une petite pause sucrée pendant une ballade? On trouve de belles boulangeries artisanales dans la vielle ville et on peu notamment y déguster: tartes brioches ou sablés aux Pralines Roses, gâteaux de Savoie, pattes d'Ours, tartelettes aux noix... tout est un pur régal! J'ai testé!





Et pour ramener quelques souvenirs sucrés des vacances:  je vous conseille les Délices de Manon, Sucré et secrets, La Cure Gourmande et le chocolatier Bruno Meyer.



 
Je pourrais vous donner d'autres adresses encore mais je n'ai pas pu goûter à nouveau à tout en 4 jours :-)
Je regrette juste que la boutique de Maître Pralus ait fermée, il y faisait de délicieuses Pralulines!

Si vous avez l'occasion de vous balader à Annecy, n'hésitez pas. Tout est y paisible et animé à la fois. On se plaît à marcher le long du lac et à déambuler dans les rues au gré de nos envies!