vendredi 29 mars 2013

Mon gâteau de Pâques pour l'école: le lapin est tombé dans les oeufs!

Bonjour à tous,

Nous voilà déjà à Pâques. C'est fou à quel point les semaines passent vite. Et comme toutes les raisons sont bonnes pour sortir le matériel de pâtisserie, j'ai sauté sur l'occasion afin de faire plaisir aux enfants de la classe de mon petit garçon. 
Après les sablés animaux décorés au glaçage royal en octobre, le Rainbow Cake sur le thème de CARS en novembre et les biscuits recouverts de pâte à sucre pour Noël, voici ma dernière réalisation pour l'école: le gâteau de Pâques. Et il est très simple à faire.




Cette fois, j'ai fait le choix de réaliser comme base un gâteau au yaourt moelleux et aéré grâce à la farine de riz, la maïzena et un yaourt à la Grecque (d'après la recette du joli blog J'en reprendrai bien un bout). J'ai rajouté quelques pépites de chocolat. Le reste n'est qu'une question de décoration... et de patience^^ Le modelage du derrière et des pattes du lapin est à faire au moins 24 heures à l'avance pour permettre à la pâte à sucre de sécher et de ne pas casser lors du montage. La petite queue est tout simplement une boule de noël dont j'ai coupé l'extrémité!

Les ingrédients

Pour le modelage du lapin

250g de pâte à sucre  blanche
un peu de pâte à sucre rose ou colorer un peu de la blanche avec un colorant poudre
 
 Pour le gâteau

1 yaourt à la Grecque de 150g
4 œufs entiers
2 pots de sucre
1 pot d'huile
1 pot de maïzena
2 pots de farine de riz (en magasin bio)
1 sachet de levure chimique
Vanille ou autre
Pépites de chocolat

Les ingrédients pour la décoration

Nutella
Biscuits paille au chocolat
Smarties
Fraises Tagada
Petits œufs de Pâques au chocolat


La réalisation du modelage

La veille, modeler le popotin et les pattes du lapin. 

1. Étaler la pâte à sucre blanche sur un demi centimètre environ. Commencer par le popotin: vous pouvez utiliser soit un emporte pièce rond de 8cm de diamètre, soir façonner une boule que vous écraserez sous la paume de la main avant de la lisser.

2. Façonner les pattes.

3. Découper dans de la pâte à sucre rose les coussinets du lapin. Les coller avec une pointe de blanc d’œuf ou un peu de colle alimentaire.

4. Laisser sécher le tout 24h à plat.

La réalisation du gâteau

Préchauffer le four à 180°

1. Mettre dans un saladier ou dans le bol du robot l'ensemble des ingrédients selon l'ordre ci-dessus. Bien prendre le temps de mélanger (à défaut de laisser travailler le robot, utiliser le fouet électrique).

2. Ajouter les pépites de chocolat.

3. Beurrer un moule de 17cm de diamètre (un cercle à pâtisserie réglable pour moi), y verser la pâte puis faire cuire la préparation 50 min environ.

4. Laisser refroidir avant de démouler.

Le montage

1. Poser le gâteau démoulé sur un plat se service.

2. Coller les biscuits à l'aide d'une pointe de Nutella.

3. Cercler l'ensemble (pour éviter que le poids des sucreries ne fasse tomber les biscuits).

4. Déposer les bonbons et les œufs dans le nid.

5. Positionner le lapin.