mardi 26 mars 2013

Les chouquettes aux éclats de Salidou!

Bonjour à tous,

Les chouquettes, on aime ça, que l'on soit petit ou grand. Faciles à manger, fondantes en bouche, elles peuvent être grignotées à n'importe quelle heure de la journée.
Après les chouquettes au sucre, celles au sucre et pépites de chocolat ou encore celles 100% chocolat, j'ai voulu tenter une nouvelle recette: les chouquettes aux éclats de Salidou.




La recette de base est toujours la même, j'ai juste rajouté 2 bonnes cuillères à soupe d'éclats dans la pâte et dès la sortie du four, j'ai parsemé d'autres éclats sur le dessus des chouquettes.
A défaut d'avoir des éclats de Salidou, vous pouvez utiliser des bonbons durs au caramel au beurre salé que vous mixerez.

Pour 30 chouquettes environ:

Les ingrédients:

125g de lait demi-écrémé
125g d'eau
125g de beurre doux
125g de farine
4 œufs
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 pincées de sel
2 cuillères à soupe d'éclats de Salidou
quelques éclats pour parsemer à la fin de la cuisson.

La réalisation:


Préchauffer le four à 180°

1. Faire fondre le beurre au micro ondes. Le mélanger ensuite dans une casserole avec les liquides et le sucre en poudre.

2. Porter le tout à ébullition. A ce moment là, retirer la casserole de la plaque et jeter la farine dans la casserole. Bien mélanger pour enlever les grumeaux (j'utilise durant toute la recette une corne à pâtisserie mais une spatule en silicone ira très bien aussi).

3. Remettre la casserole sur le feu et laisser dessécher la pâte pendant une minute.

4. Retirer la casserole de la plaque et incorporer 1 à 1 les œufs en prenant bien soin de mélanger longuement la préparation à chaque fois. Vous devez obtenir une pâte qui tombe en ruban lorsque vous la soulevez. Ajouter 2 cuillères à soupe d'éclats de Salidou et bien mélanger.

5. Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie et former des boules sur du papier sulfurisé. A défaut, vous pouvez utiliser une cuillère à café, vos boules seront juste moins régulières.

6. Ajouter quelques éclats selon votre goût sur les petits tas et enfourner pour 25 à 30 min. Bien surveiller les dernières minutes de cuisson pour que cela ne brunisse pas trop.

7. Dès la sortie du four, parsemer de nouveaux éclats. Laisser refroidir les chouquettes et ne pas tarder pour les manger. Pour qu'elles restent moelleuses, il faut les consommer dans les heures qui suivent!