mardi 5 mars 2013

Le mille-feuilles à la crème de Calisson!

J'avais un pot de crème de Calisson à passer rapidement en raison de la date limite de consommation qui se rapprochait.



Après en avoir dévoré une bonne partie à même le pot, j'ai voulu l'essayer dans une pâtisserie qui est une première pour moi: le mille-feuilles. Et croyez-moi, on s'est régalé!

La recette pour 3 mille-feuilles à la crème de Calisson

Les ingrédients

1 bonne pâte feuilletée 
33cl de lait
2 cuillères à soupe de crème de Calisson (ou plus en fonction de vos goûts)
2 œufs
33g de farine
40g de sucre
12cl de crème fleurette
sucre glace

La réalisation

Préchauffer le four à 200°

1. Sortir la pâte feuilletée du frigo, la dérouler puis la déposer sur une plaque à pâtisserie (laisser le papier sulfurisé en dessous). La recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé puis d'une autre plaque à pâtisserie (la pâte va donc être prise en "sandwich" afin éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson). Enfourner pendant 15 minutes, retirer la plaque puis prolonger la cuisson de 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

2. Préparer la crème pâtissière à la crème de Calisson: dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème de Calisson. Remuer de temps en temps. 
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine. Mélanger. Verser petit à petit par-dessus le mélange lait/ crème de Calisson. Fouetter au batteur électrique pour enlever tout grumeau.
Remettre le mélange à chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Arrêter la cuisson lorsque la crème devient épaisse. La débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact (afin d'éviter qu'elle ne croûte), la laisser refroidir puis la mettre au frigo.

3. Découper dans la pâte feuilletée cuite 9 carrés de 12X5cm. Sur une assiette, déposer une noix de crème. Mettre dessus un premier rectangle de pâte. Dresser la crème à la poche à douille. Recouvrez d'un second rectangle de pâte et recommencer l'opération. Finir en saupoudrant un peu de sucre glace et décorer selon votre envie.