samedi 23 mars 2013

La recette du Halvah turque!

Bonjour à tous,

Lors de ma participation à la première édition de la Blog box, mon amie Ness de Sweetness&Cook m'a envoyé l'ensemble des produits pour réaliser au moins deux recettes: les Bormah et la Halvah turque. 

La Halvah est un délicieux nougat qui nous vient du Moyen-Orient et plus précisément de la Turquie. Il se présente sous forme d'une pâte compacte faite à base de crème de sésame et qui peut être garnie de fruits secs et aromatisé à la vanille ou au chocolat.

Jusque-là, je ne connaissais pas la recette et je l'achetais tout prêt dans les boutiques spécialisées. Mais maintenant que j'ai goûté celui réalisé à partir de la recette de Ness, je n'en changerai plus! Reste à trouver les bons ingrédients pour réaliser la recette. La crème de sésame (ou tahina) se trouve facilement dans les épiceries fines ou au rayon "produits du monde" des hypermarchés. Cette crème sert également d'ingrédient de base pour faire du Houmous (une purée de pois chiches).

La recette pour un bloc de Halvah turque

Les ingrédients

300g de crème de sésame
150g de lait en poudre écrémé
120g de sucre glace
1 cuillère à soupe de miel doux
50g de fruits secs ou un arôme de votre choix

La réalisation

1. Dans un cul de poule, mélanger le lait en poudre et le sucre glace.

2. Tiédir la crème de sésame avec le miel. Bien mélanger. Ajouter au mélange précédent.

3. Bien malaxer la préparation (rien de mieux que de mettre la main à la pâte!).

4. Dans une boîte qui se ferme hermétiquement, tasser la moitié de la préparation, recouvrir de fruits secs (si vous utilisez un arôme, mélangez-le à la préparation initiale) puis recouvrir avec le restant de la pâte, toujours en tassant.

5. Laisser reposer 24h dans un endroit sec et frais avant de déguster.