dimanche 3 février 2013

Mes Oreillettes ou merveilles de Provence pour Un tour en Cuisine

Bonjour à tous,

Pour la quatrième fois consécutive, je participe à un défi culinaire proposé par le site de Un Tour en Cuisine.


Pour ce tour 215, je devais choisir une recette sur le blog de anyana3 La cuisine de Pascale Cuisiner avec ses 5 sens.
Et c'est Ariane du blog La cuisine au fil d'Ariane qui a dû piocher une recette sur mon blog.

J'ai donc parcouru les recettes proposées par Anyana3 et mon choix s'est arrêté sur les Merveilles ou Oreillettes de Provence. Et ce pour plusieurs raisons: nous sommes en février, période des gaufres, crêpes et beignets -une gourmandise de circonstance donc- et parce que cela me rappelle de doux souvenirs d'enfance de mes grands-mères s’affairant en cuisine. L'une faisait les Oreillettes de Provence, fines, longues et croustillantes, et l'autre faisait les bugnes, plus courtes, gonflées et moelleuses à souhait. Et à chaque fois, j'aimais les regarder faire et sentir la bonne odeur des beignets envahir la cuisine.

Me voilà donc à mon tour préparer la pâte, la découper puis la faire frire. Et c'est finalement un jeu d'enfant :-)

J'ai divisé les quantité par 2 et ai légèrement modifié l'emploi de certains ingrédients en fonction du contenu de mes placards et de mon frigo par rapport à la recette initiale. J'ai découpé des bandes pas trop longues pour qu'elles soient faciles à prendre en main et à manger pour les enfants.

La recette pour 25 oreillettes environ:

Les ingrédients

250g de farine fine
1 cuillère à café de jus de citron
1/2 cuillère à café de sel fin
2 œufs
25g de sucre en poudre
25g de beurre fondu
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
du sucre glace (ou à défaut du sucre en poudre)

La réalisation

1. Mettre l'ensemble des ingrédients dans un saladier. Mélanger du bout des doigts au début puis bien malaxer la pâte. Elle ne doit pas coller aux doigts (sinon rajouter de la farine) ni être trop dure (dans ce cas ajouter un peu de beurre fondu). Ne pas trop insister pour que la pâte ne soit pas trop élastique et trop dure à étaler.
Former une boule puis la laisser reposer 2 heures dans le saladier couvert d'un torchon propre.

2. Faire chauffer la friteuse. Pendant ce temps, étaler finement la pâte puis découper des bandes à l'aide d'une pointe de couteau ou d'une roulette à pâtisserie. Recouper ces bandes dans le sens de la largeur. Puis donner un nouveau coup de roulette au milieu si vous le souhaitez (sans aller jusqu'aux extrémités).

3. Les mettre à frire (pas plus de 5 pâtons par fournée pour éviter la sous cuisson et la sur cuisson). Les retourner au bout de quelques secondes. Dès que les Oreillettes sont très légèrement dorées des deux côtés, les retirer de l'huile avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant. Les saupoudrer de sucre glace.
Les laisser légèrement tiédir avant de les manger!



Et le résultat? Elles étaient délicieuses comme dans mes souvenirs. Je n'ai pas étalé la pâte assez finement je pense car elles ont bien gonflées à la cuisson mais finalement, c'est comme ça que je les préfère: épaisses et moelleuses plutôt que craquantes.

Merci à anyana3 pour cette belle recette qui m'a rappelé tant de choses...