mardi 12 février 2013

Mes mini financiers à la noisette, aux abricots moelleux et coeur de crème de calisson

Bonjour à tous,

J'ai choisi cette fois d'utiliser la crème de Calisson. Cette crème étonnante se savoure tout simplement nature, mais se prête aussi à de multiples utilisations. Elle peut servir de base pour la création de pâtisseries ou de desserts. Alors à défaut de la manger à la petite cuillère, autant s'amuser à la marier à d'autres saveurs!



Et c'est chose faite en alliant ici l'abricot, la noisette et la crème de Calisson au sein de mini financiers à déguster autour d'un café. Mais comme nous ne trouvons pas encore de bons abricots sucrés et gorgés de soleil sur les étals des marchés, j'ai pris des abricots moelleux au rayon des fruits secs. Et finalement, c'est une belle surprise!

La recette pour 15 mini financiers à la noisette, abricots et cœur de crème de Calisson

Les ingrédients

50 g de sucre glace
25 g de farine
34 g de poudre de noisettes
1 petite pincée de sel
50 g de beurre fondu
2 blancs d’œufs
1 petite cuillère à café de miel liquide
1 goutte d'extrait d'amandes amères
4 + 4 abricots secs moelleux
Crème de Calisson du Roy René

La réalisation

1. Versez  le sucre glace, la farine, les amandes, les noisettes et le sel dans un bol. Mélangez à l'aide d'un fouet.

2. Battez très légèrement les blancs d’œufs à l'aide d'une fourchette. Versez-les dans le bol. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet.

3. Ajoutez le miel, l'extrait d'amande amère et 4 abricots secs moelleux coupés en petits morceaux.  Bien mélanger. Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez.

4. Remplir chaque empreinte d'un moule à mini cupcakes avec 2 cuillères à café de la préparation. Ajouter une demi cuillère à café de crème de Calisson du Roy René puis recouvrez avec le reste de la préparation en remplissant jusqu'aux 3/4 à l'aide d'une petite cuillère . Ajouter en surface 1/4 d'abricot sec moelleux.

5. Réservez au frais pendant 15 minutes.

6. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Enfournez les financiers pour 15 minutes,ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

7. Sortez les financiers du four. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

S'il vous en reste, les conserver dans une boîte hermétique. Ici ils ont été dévorés encore tièdes!