lundi 11 février 2013

Mes briochettes aux Pralines Roses!

Bonjour à tous,

J'avais envie de briochettes individuelles faciles à manger.
Mon choix s'est arrêté sur les jolies briochettes aux Pralines Roses de l'un de mes blogs préférés J'en Reprendrai bien un bout.

Les Pralines Roses, c'est joli et c'est bon. Tellement bon que j'ai tendance à les utiliser dans beaucoup de recettes: les financiers, les biscuits, la brioche des Rois, la galette fine ou encore les œufs à la neige. Et ce n'est pas fini! D'autres recettes sont encore en attente de réalisation!

La recette pour 6 grosses briochettes aux Pralines Roses

Les ingrédients

250g de farine
1 sachet de levure de boulanger
30g de sucre
150g de beurre mou
1 cuillère à café de sel
2 gros œufs
12cl de lait tiède
150g de Pralines Roses concassées

La réalisation

1. Couper le beurre en morceaux et le placer dans un endroit tiède afin qu'il ramollisse.

2. Préparer le levain: délayer la levure de boulanger dans le lait tiède puis verser l'ensemble dans 90g de farine. Bien mélanger (la préparation est assez liquide) et placer le tout couvert d'un torchon dans une pièce tiède et à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes. La préparation doit doubler de volume.

3. Une fois le levain prêt, verser dans la cuve du robot (ou à la main avec beaucoup d'huile de coude!) les 160g de farine restants avec le sel, le sucre et les œufs. Bien mélanger l'ensemble avec la feuille du robot. Placer ensuite le crochet pétrisseur. Ajouter le beurre et le levain et pétrir pendant 10 minutes à vitesse 1.

4. Ajouter les Pralines Roses concassées et pétrir encore 5 minutes. La pâte va être semi liquide, pas d'inquiétude!

5. Répartir la pâte dans des moules à hauteur des 2/3 (pas plus car la pâte va pousser!), couvrir d'un torchon et placer dans une pièce tiède et à l'abri des courants d'air pendant au moins 6 heures (ou toute une nuit comme moi).

Préchauffer le four à 210°

6. Répartir sur les pâtons des grains de sucre et des Pralines Concassées. Enfourner pour 20 minutes à 210° puis 25 min à 180°. Attention, la coloration se fait très vite, je me suis laissée avoir, elles ont pris un petit coup de chaud sur la tête! Ne pas hésiter à couvrir les briochettes avec du papier aluminium!

7. Laisser refroidir avant de démouler. Les manger rapidement car elles sèchent assez vite!