dimanche 24 février 2013

Ma brioche aux Pralines Roses et aux Cranberries!

Bonjour à tous,

Voici une recette que j'ai tardé à mettre en ligne. C'est une couronne briochée aux Pralines Roses et aux Cranberries.
Je l'ai réalisé avant d'avoir mon Kitchen Aid et je dois bien avouer que le manque de pétrissage a eu une incidence sur la levée (un peu compacte après cuisson!) mais cela n'a en rien dénaturé le goût de la brioche. 
A la base, j'avais choisi d'utiliser uniquement l'un de mes ingrédients préférés, la Praline Rose, mais j'ai de plus en plus de mal à en trouver en hypermarché et je n'en avais plus la quantité désirée dans le paquet. J'ai donc cherché un autre ingrédient qui à défaut de s'y substituer pourrait apporter un plus en terme de goût et de texture. Mon choix s'est arrêté sur un paquet de Cranberries acheté quelques mois auparavant. 
Pralines Roses et Cranberries, de quoi faire une brioche pour les filles!

La recette de la couronne briochée Pralines Roses et Cranberries

Les ingrédients

250g de farine
50g de beurre
1 œuf + lait: 130g
40g de sucre
1/2 cuillère à café de fleur d'oranger
3/4 de cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
70g de Pralines Roses concassées
30g de Cranberries

La réalisation

1.  Mettre dans l'ordre suivant les ingrédients dans la cuve du robot ou de la machine à pain (ou faites comme moi à la main avec beaucoup d'huile de coude!): œufs + lait, sucre, fleur d'oranger, beurre mou, sel, farine et levure boulangère (attention, comme pour toute recette de pain ou de brioche, la levure et le sel ne doivent pas être en contact direct!).

2. Mettre la machine en mode pétrissage pendant 10 minutes puis ajouter les Pralines Roses et les Cranberries et continuez le pétrissage pendant 5 minutes.

3. Mettre la boule de pâte dans un saladier recouvert d'un chiffon propre puis laisser lever 2 heures dans un endroit chaud (salle de bain ou dans le four à 40°).

4. Travailler la pâte en forme de couronne: mettre le pouce au centre puis élargir au fur et à mesure. La placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à savarin.

5. Laisser lever à nouveau 2 heures à couvert.

Préchauffer le four à 170°

6. Dorer la couronne avec un mélange composé d'un œuf et 2 cuillères à soupe d'eau ou de lait.

7. Faire cuire 20 minutes environ en surveillant la couleur de la couronne.