lundi 18 février 2013

La recette du caramel au beurre salé!

Bonjour à tous,

Quoi de plus délicieux qu'un bon caramel au beurre salé fait maison pour napper une brioche, un fromage blanc, une crêpe ou une gaufre? Ou juste pour le manger à la petite cuillère? (là, je parle pour moi :-)

Je pensais jusque-là qu'il était difficile de le faire soi-même et j'avais tendance à l'acheter déjà prêt et conditionné dans son pot. Mais dernièrement, j'ai regardé son prix de plus près et je me suis dite que presque 6€ le petit pot, c'est quand même très cher! Je me suis donc lancée et je suis très satisfaite du résultat!

Je vous donne donc ma recette qui est très simple à faire!

La recette du caramel au beurre salé (pour un petit pot)

Les ingrédients

100g de sucre
de l'eau (juste pour couvrir le sucre)
26g de beurre salé
1 petite noix de miel neutre
8cl de crème liquide entière
1 pincée de sel de Guérande

La réalisation

1. Verser le sucre dans une casserole et couvrir à raz d'eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à obtenir une jolie couleur de caramel.

2. Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide jusqu'aux premiers bouillons. Réserver.

3. Une fois le caramel prêt, arrêter le feu et verser la crème chaude dessus. Attention aux projections! Je me suis retrouvée avec du caramel sur une bonne partie de la plaque à induction... Bien mélanger à la cuillère en bois et lisser (si le mélange a tendance à faire un bloc, remettre la casserole à chauffer à feu doux et tourner jusqu'à complète dissolution).

4. Ajouter le beurre salé et la pincée de sel de Guérande. Bien mélanger. Mettre la préparation dans un pot et réserver. Conserver au frigo.