mardi 5 février 2013

La galette fine aux framboises et aux Pralines Roses!

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui une recette pour les filles avec une galette fine aux framboises et aux Pralines Roses. Le mélange des saveurs est divin. Je me suis inspirée de la recette de Marina sur son superbe site Pure Gourmandise.

Pour ne pas que l'ensemble ne soit trop sucré, j'ai préféré faire moi-même la gelée à la framboise plutôt que d'utiliser celle que l'on peut acheter dans le commerce.

Les ingrédients

Gelée de framboises maison: 60g (100g de framboises, 12g de sucre et 10g de Vitpris)
Beurre: 50g mou
Crème épaisse: 30g
Poudre d'amande: 55g
Œufs: 2
Pralines Roses: 50g en poudre +50g concassées
2 pâtes feuilletées
Vanille en poudre

1 jaune d’œuf (pour la dorure)
Un peu de sucre glace

La réalisation

1. Quelques heures avant la réalisation de la galette, préparer la gelée de framboises. Mettre dans une casserole et à feu doux 100g de framboises (fraîches ou surgelées) avec 12g de sucre en poudre et 10g de Vitpris. Laisser compoter 10 minutes. Passer au chinois pour retirer les pépins. Lisser et laisser refroidir.

2. Réduire en poudre 50g de Pralines Roses au mixeur - attention cependant à ne pas y laisser le bol de l'appareil :-) malgré la marque assez réputée du mien, il a commencé à fendre! J'ai fini de réduire les Pralines en poudre avec un marteau! -

Préchauffer le four à 190°

3. Battre le beurre mou. Ajouter la gelée de framboises, la crème et les œufs. Battre uniformément.

4. Ajouter au mélange la poudre de Pralines Roses (50g) puis ajouter la poudre d'amande et un peu de vanille en poudre (rectifier la quantité selon votre goût).

5. Étaler une première pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Y déposer la crème de Pralines Roses jusqu'à 2cm du bord. Mouiller légèrement les bords. Déposer dessus la seconde pâte feuilletée. Appuyer doucement sur les bords pour souder les pâtes ensemble (ou utiliser une roulette à pâtisserie en découpant quelques millimètres). Faire des rainures à l'aide de la pointe d'un couteau sur le dessus de la galette pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson et empêche la pâte de gonfler exagérément).

6. Dorer la pâte avec un mélange jaune d’œuf/ une cuillère à soupe d'eau. Enfourner pour 25 minutes environ.

7. A la sortie du four, saupoudrer un peu de sucre glace sur toute la surface de la galette. La remettre 5 min dans le four éteint.

8. Une fois la galette tiède, répartir sur la surface les 50g de pralines concassées.