vendredi 22 février 2013

BLOG BOX 1ère édition: après l'avoir crée, je la teste!

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé d'un projet qui me tenait à cœur et que j'ai longuement pensé avant de le lancer et de proposer à d'autres blogueurs culinaires d'y participer. C'est la BLOG BOX.




Rappel sur le concept

Je vous le présente à nouveau en quelques mots seulement (vous pouvez retrouver l'ensemble des informations en cliquant sur l'image):
 Chaque mois, un groupe de blogueurs culinaires est constitué. Suite à un tirage au sort, chaque blogueur envoie à un autre blogueur un colis contenant une recette détaillée de son choix, l'ensemble des ingrédients secs pour la réaliser ainsi qu'un petit cadeau en lien avec la cuisine ou la pâtisserie.
C'est un échange entre blogs qui a plusieurs buts:
♡ Découvrir d'autres blogs et les personnes qui se cachent derrière,
♡ Découvrir d'autres genres de cuisine et mettre en valeur des ingrédients mal connus,
♡ Partager et favoriser les échanges entre blogs,
♡ Faire connaître son blog,
♡ Et s'amuser!

Les participantes

Pour cette première édition, j'ai bien sûr voulu tester l'idée et j'ai eu la chance que des blogueuses que j'apprécie beaucoup et que je connais depuis mes débuts répondent à l'appel! 
Et voici les premières personnes à s'être lancées dans l'aventure:
Ness du blog Sweetness&Cook
Kat du blog Le GroupiKat Club, Cuisine à 6 mains
Florence du blog Ti'Flo's Cooking
Kitch'N Eat du blog Kitch'N Eat
Eline la mandarine du blog The Miam FoOd Blog
Caroline de la page Facebook Yummy Yummy Romeo
Et moi :-) Perrine du blog L'Accro au Sucre a un blog

Le tirage au sort m'a désigné pour envoyer un colis à Kitch'N Eat  (je vous laisse aller découvrir sur son blog ce que je lui ai fait parvenir!) et c'est mon amie Ness de Sweetness&Cook qui m'en a envoyé un. A ce propos, je vous invite vraiment à aller découvrir son blog qui est une mine d'or pour moi. Je ne pourrais pas l'égaler sur certaines recettes, c'est pourquoi je vous mets des liens dans les paragraphes ci-dessous sur mes préférées!

L'arrivée du colis

Venons-en au contenu du colis... Malheureusement pour nous deux, le colis a été perdu quelques jours et maltraité par La Poste. Il est finalement arrivé en partie en morceaux à mon domicile. La caisse plastique pourtant rigide qui contenait l'ensemble des produits a cassée à plusieurs endroits, entraînant une énorme fuite du liquide contenu dans le pot de citrons confits :-) ainsi je n'ai pas vu la jolie lettre d'accompagnement qu'avait glissée Ness. Elle est partie à la poubelle avec tout le reste de l'emballage.

Au final plus de peur que de mal, mis à part les citrons confits, rien d'autre n'a été touché. Sauf peut-être les délicieux Bormah que j'adore et qui étaient pour beaucoup imbibés de liquide. J'ai pu en sauver quelques uns et les faire sécher dans un tupperware posé sur le radiateur avant de les déguster avec mon mari!

Le déballage et le nettoyage une fois effectué, voici le superbe colis très très fourni que Ness m'a envoyé. Je suis désolée si la photo est chargée, cela vous montre le nombre de produits envoyés!




Le contenu du colis

♡ Un pot de Tahin (de la crème de sésame) utilisé entre autres pour le Houmos Libanais (crème de pois chiches servie en apéritif ou en entrée) ou le Halvah turque (un délicieux nougat dont je raffole depuis mes jeunes années). Je ne connaissais absolument pas ce produit et c'est tellement bon que je le mangerai même à la petite cuillère!

♡ Une conserve de citrons confits faits maison (il va falloir que je cuisine un tajine maintenant!)

♡ Une petite conserve de noix de muscade (Jusque-là, je l'achetais moulue et je suis heureuse d'en avoir de "vraies")

♡ Un pot d'épices Tandoori Massala (j'adore les sauces avec cette base mais d'habitude je l'achète tout prête!)

♡ Un pot de confiture extra de Pastèque ( la pastèque est un de mes fruits préférés mais en confiture c'est une découverte de plus)

♡ Un sachet de pâte à Kadaïf utilisé entre autres pour la réalisation des Bormah (depuis le temps que je voulais faire enfin ce type de gourmandise, me voilà plus que ravie!
Lorsque Ness mettait les photos sur son blog, je lui disais que je bavais devant mon écran)

♡ Un pot d'assaisonnement Zaatar (une nouvelle découverte, je vais l'utiliser pour assaisonner un Houmos!)

♡ Une conserve de Butter Ghee: c'est une graisse de beurre de vache traditionnellement utilisée dans la cuisine orientale et indienne. Et là encore, c'est un des ingrédients pour réaliser les Bormah.

♡ Un sachet d’épices pour Linguine (encore une première étant donné que j'ai une tendance forte à acheter des sauces toutes prêtes!)

♡ Un sachet de bâtons de cannelle (j'imagine déjà les utiliser pour parfumer un chocolat chaud ou en décor pour mes photos culinaires)

 ♡ Une roulette à pâtisserie pour donner de jolies formes aux tartes, bugnes, sablés ou cornes de Gazelle

♡ Un tampon rond cranté pour les sablés à la confiture

♡ Et une boîte de gourmandises du moyen-orient faits maison (super jolis. Et une fois secs, ils étaient délicieux :-)

 
Il y avait  tellement de produits que je ne connaissais pas que je me suis retrouvée complètement perdue! J'ai dû demander plus d'informations à Ness qui a pris le temps de me renseigner et de me dire quelles recettes je pouvais faire.

 En cuisine!

J'ai donc choisi de ne pas faire une mais deux recettes. Je ne vais pas les recopier mot à mot car elles sont très bien expliquées sur le blog de Ness, je préfère donc vous renvoyer pour le moment sur ses pages. Cela ne m'empêche pas de vous donner mes impressions :-)


Certaines réalisations de pâtisseries ne sont pas innées, il faut le reconnaître, et la preuve en est. 
Tout avait bien commencé jusqu'au moment du pliage de la pâte. Et là, catastrophe, les pistaches ont commencé à se sauver. J'ai espéré qu'à la cuisson le "boudin" de pâte deviendrait assez dur pour retenir celles que j'avais désespérément repoussées à l'intérieur. Que nenni, j'ai eu beau laisser entièrement refroidir, l'ensemble s'est complètement disloqué à la découpe! J'ai essayé de cacher un peu le désastre en déposant les tranches dans des moules à muffins mais mon mari s'est bien amusé à me dire que le goût y était mais que côté visuel, ça ne valait absolument pas ceux de Ness! C'est certain quand on regarde la photo de dessus et la mienne ci-dessous...





Malgré une recette très simple, le premier que j'ai fait n'a pas durci, il a même fallu que je le conserve au congélateur. Je ne me suis pas doutée qu'il fallait remuer le contenu du grand pot de Tahin. Toute la graisse était remontée... Par contre le goût était parfait. J'ai donc récidivé et voilà le résultat. Et cette fois, il est joli :-)




La conclusion de cette aventure

Personnellement, j'ai autant aimé préparé le colis pour Kitch'N Eat que déballer et découvrir les produits envoyés par Ness. 
La découverte a été totale car ce sont beaucoup d'ingrédients que je n'ai pas ni l'habitude d'acheter (cela va changer une fois qu'elle m'aura donné ses adresses :-) ni l'habitude de cuisiner. Avec l'ensemble, j'ai encore de quoi faire plusieurs recettes et la prochaine sera du Houmos.
Je dis un grand bravo à Ness pour s'être autant impliquée dans la préparation du colis et davantage encore pour m'avoir lancé un très gros défi culinaire!!! Il y avait longtemps qu'une pâtisserie ne m'avait pas donné autant de fil à retordre! Cela dit, elle n'est pas forcément gagnante puisque je me suis invitée prochainement chez elle pour un cours de pliage de Bormah. Et tant qu'on y sera, elle me montrera sûrement d'autres choses :-) Je compte sur elle.

Merci aussi à toutes les filles qui ont bien voulu participer. J'espère qu'elles sont aussi seront contentes que moi d'avoir contribué au lancement de cette première édition!