mercredi 9 janvier 2013

Mes Nids chocolat et Nutella! par Pure Gourmandise

Bonjour à tous,

C'est l'heure du goûter. J'en profite pour partager avec vous une recette simple, rapide et économique à faire pour les fondus de chocolat ou avec les enfants pour le goûter du mercredi.

Cela fait un petit moment déjà que je voulais tester cette recette sans œufs et glanée sur le site de Marina Pure Gourmandise. J'ai déjà emprunté de nombreuses recettes à cette spécialiste des macarons. Si vous ne connaissez pas encore son site, vous y trouverez des trésors! c'est une de mes adresses préférés!

Ces biscuits (dont on peut facilement ajuster les proportions en fonction de ses besoins) sont rehaussées de ma pâte à tartiner préférée le Nutella. Certaines personnes ne manqueront sans doute pas de me faire remarquer qu'il n'est pas très bon pour la santé et qu'elle est réalisée avec de l'huile de palme. Mais que voulez-vous... quand on est accro à un produit depuis de nombreuses années, il est difficile de changer ses habitudes. Et puis sincèrement, le goût du Nutella est unique!

La recette pour 24 biscuits environ

Les ingrédients

Beurre doux, mou : 75 g
Beurre salé, mou : 75 g
Cacao amer : 50 g
Sucre glace : 75 g
Vanille liquide : 20 g
Poudre de noisettes : 25 g
Farine : 150 g
Nutella: 100 g
Noisettes décortiquées : 15 g

La réalisation

Préchauffer le four à 180°

 1. Mélanger au fouet les beurres mous avec le cacao amer et le sucre glace afin d'obtenir une texture mousseuse.
 
2. Ajouter la vanille liquide et la poudre de noisettes et continuer de fouetter.

3. Ajouter la farine en plusieurs fois et bien mélanger le tout.

4. Prélever des petites boules de pâte de la taille d'une truffe au chocolat (je les ai roulé entre les paumes des mains) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 à 3 cm (elle vont s'étaler un peu à la cuisson. Pas besoin d'appuyer dessus).

5. Enfourner les plaques pour 7 minutes.

6. Au bout des 7 minutes, sortir les plaques une à une du four et réaliser très rapidement un creux au centre de chaque boule de pâte précuite. Et remettre au four aussitôt pour 8 minutes de cuisson supplémentaire.

7. Dès la sortie du four, vérifier que les creux ne se sont pas comblés et les redessiner au besoin car la pâte est encore malléable. Puis laisser complètement refroidir et sécher.

8. Quand les nids sont parfaitement refroidis, à la poche à douille, garnir le centre de chacun avec du Nutella, concasser les noisettes et en saupoudrer des éclats sur le dessus.

Et régalez-vous!