dimanche 6 janvier 2013

Ma couronne aux Pralines Roses de l'Epiphanie

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d'année passées vous pensiez pouvoir tranquillement vous mettre à la diète pour retrouver votre poids de forme ? Eh bien c'est raté (et pour moi aussi). Ce dimanche 6 janvier est placé sous le signe de l'Épiphanie et donc de la galette des rois.

Jusque-là, je me contentais d'acheter la traditionnelle galette à la frangipane déjà cuite et présentée dans son sachet de papier... Eh bien cette année, il n'en est pas question, c'est moi qui mets la spatule à la pâte!

Pour cette première gourmandise du mois, j'ai eu envie de changer de la traditionnelle galette en réalisant une couronne des rois aux Pralines Roses légèrement relevée avec du rhum (nous ne sommes pas adeptes des fruits confits dans la famille). Un peu d'originalité ne fait pas de mal. Et puis on adore ces amandes enrobées de sucre rose et de noisettes torréfiées. Je les utilise souvent dans mes recettes.

Cette brioche est vraiment excellente au goûter comme au petit-déjeuner. Bien sûr, il ne faut pas regarder de trop près la quantité de beurre dans la préparation... Elle peut faire penser à la brioche St Genix mais elle est encore meilleure :-) Moelleuse à souhait, parfaitement sucrée. C'est LA meilleure recette de brioche que j'ai testé jusque-là!
Je n'ai qu'un regret, j'aurai dû utiliser un moule à savarin pour qu'elle ait une forme parfaite (bon, en même temps je n'ai pas encore procédé à cet achat). Elle a eu tendance à s'étaler un peu à la cuisson. Mais cela n'a rien enlevé au goût!

Il faut prévoir plusieurs heures avant de l'enfourner mais croyez-moi, cela en vaut le coup!

J'ai déniché cette recette sur le site La cuisine de Mercotte. J'ai divisé les proportions par 2 et j'ai bien fait car la couronne une fois cuite est déjà TRÈS grosse.




Les ingrédients pour une brioche de 5/6 personnes (ayant un bon appétit!)

250g de farine de bonne qualité,
30g de sucre semoule,
5g de sel,
10g de levure fraîche de boulanger,
75g d’œufs,
90ml de lait,
100g de beurre clarifié (fondu et débarrassé de ses impuretés),
75g de pralines concassées et une quinzaine de pralines entières,
sucre gros grains,
1cs de rhum (facultatif)

La réalisation

1. Faire très légèrement tiédir le lait et y diluer la levure. Ajoutez 100g de farine et mélanger pour faire un petit levain.
Réservez-le dans un bol recouvert d’un linge humide et laissez-le pousser une bonne heure dans un endroit chaud -environ 25°- et à l’abri des courants d’air.

2. Dans le bol du robot pâtissier, mélangez le levain, le sel, le sucre, la farine, les œufs et éventuellement le rhum et pétrissez cette pâte à l’aide du crochet de votre robot pâtissier pendant 10 bonnes minutes voire plus si nécessaire. La pâte doit se détacher des bords du bol et être bien lisse.
Incorporez petit à petit le beurre clarifié  et pétrissez  jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré. La pâte doit être lisse et brillante.

3. Laissez à nouveau pointer le pâton pendant 1 heure toujours recouvert d’un linge humide (pour ma part, je mets la pâte dans mon four réglé sur 40°, c'est miraculeux :-)

4. Dégazez et étalez la pâte, recouvrez-la de pralines concassées. Rabattez les bords de la pâte vers le centre puis aplatissez-la légèrement. Filmez et réservez  au réfrigérateur une bonne heure.

5. Donnez ensuite une forme de couronne. Formez une boule, creusez un trou au milieu en tournant avec le pouce et étirez régulièrement la pâte en couronne tout autour, recommencez 2 ou 3 fois pour avoir un trou de 8cm de diamètre et surtout n’oubliez pas de cacher la fève. Pour ma part, n'ayant pas de moule à savarin, j'ai placé au centre de la pâte un cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre. Cela confère à la brioche d'avoir un centre régulier après cuisson. J'ai déposé ma couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.


6. Dorez à l’œuf et au lait (1cs) et laissez pousser à nouveau 1 heure dans votre four s’il possède une fonction adaptée ou 2 heures environ à T°ambiante.

7. Redorez la pâte, entaillez-la avec des ciseaux sur tout le tour puis parsemez de sucre en grains et de pralines entières. Enfournez à 165° pendant environ 25 à 30 min.


Et voici le résultat! On l'a tout simplement dévoré!!!