mercredi 16 janvier 2013

C'est mercredi... on fait des Spritz!

Bonjour à tous,

Voici un nouveau mercredi bien entamé et il va falloir régaler des petits papilles devenues exigeantes ces derniers temps en terme de gâteaux (la faute à maman peut-être qui les habitue à avoir rarement deux fois les mêmes biscuits au goûter!). 
Il y a une recette qui me fait de l’œil depuis plusieurs semaines, c'est celle des Spritz. Mais il me manquait un élément important à sa bonne réalisation: une presse à biscuits. Je ne manque pas de poches à douilles et de douilles différentes, mais aucune assez large pour faire passer aisément la pâte à travers. J'ai donc fait récemment l'acquisition de ce précieux ustensile. Je pense qu'il me servira prochainement aussi pour faire des Churros!

Les Spritz sont des biscuits secs traditionnellement confectionnés pendant les fêtes de Noël en Alsace. Le nom de ces Bredele vient de la façon de les préparer. Ils sont traditionnellement formés à l'aide d'un hachoir à viande muni d'une filière à gâteau. Spritz signifie "jaillir". Et la pâte jaillit du hachoir.

Il faut un peu de patience pour cette recette car la pâte nécessite un passage d'une nuit au frigo afin qu'elle s'imprègne de l'arôme d'amande.

Pour une boîte en fer remplie de Spritz:

Les ingrédients:

300g de beurre
500g de farine
250g de sucre
150g de poudre d'amande
2 œufs
quelques gouttes d'extrait d'amande amère

La réalisation:

1. Dans le bol du robot pâtissier (ou à défaut à la main!), verser la farine, le sucre et la poudre d'amande. Utiliser le batteur plat et mettre à vitesse moyenne. Incorporer les œufs 1 par 1.

2. Placer maintenant le crochet pétrisseur. Ajouter en plusieurs fois le beurre mou et laisser le robot pétrir jusqu'à son incorporation complète.

3. Mettre la boule de pâte dans un papier film, bien l'emballer et la placer au frigo toute une nuit.

4. Le lendemain, prélever des morceaux de pâte et les passer dans la presse à biscuits.

5. Déposer les morceaux sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.


6. Préchauffer le four à 200° et enfourner pour quelques minutes. Bien les surveiller car ils brunissent vite.

Par gourmandise, vous pouvez une fois refroidis les tremper dans du chocolat pâtissier fondu et les parsemer de poudre de coco! comme moi...