lundi 24 décembre 2012

Ma brioche Tête de Père Noël

Bonjour à tous,

Ici, on attend le passage du Père Noël de pied ferme! Alors pour faire défiler les dernières heures plus vite, on a décidé de réaliser la brioche pour le petit déjeuner de ce 24 décembre à son effigie :-)

Elle est très simple à réaliser. Il faut juste un peu de temps et du colorant alimentaire rouge. J'ai repris ma recette préférée de pain au lait.

La recette pour une grosse brioche tête de Père Noël

Les ingrédients

250g de farine T45
40g de sucre semoule
5g de sel fin
1 œuf
10g de levure fraiche de boulanger
80g de lait
60g de beurre
colorant alimentaire en poudre rouge
+ dorure: 1 œuf battu

La réalisation

1. Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, l’oeuf et le lait (attention, comme pour toute pâte à brioche, la levure ne doit pas être en contact avec le sel!). 

2. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse puis y ajouter le beurre tempéré. 

3. Lorsque la pâte est homogène, la couvrir et laisser doubler de volume. 
Pour ma part, l'air est humide chez nous en ce moment. J'ai trouvé un moyen imparable de faire lever ma pâte! C'est de la mettre dans un four sur un papier sulfurisé fariné à 30/40° pendant 1h30.

4.  Il est temps de façonner la tête du Père Noël. Pour cela, je vous renvoie au blog de Prunille fait son show chez qui j'ai trouvé l'idée! Toutes les explications sont ici! et en images ci-dessous (ce sont les images de son blog, pas les miennes!):




5. Faire à nouveau lever votre pâte pendant 1h30.

 6. Badigeonner avec l’œuf battu. Enfourner dans four préchauffé à 180°C. Cuire environ 10 à 15 min. Attention, ça brunit vite!

Et voici notre version:


Joyeux réveillon de Noël à toutes et à tous!