jeudi 6 décembre 2012

Des Mannele pour la Saint Nicolas!

Bonjour à tous,

Vous le savez peut-être, c'est aujourd'hui le 6 décembre, fête de la Saint Nicolas en Lorraine, en Franche- Comté, dans le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

« Ô grand Saint Nicolas, Patron des écoliers, Apporte-moi des pommes Dans mon petit panier. Je serai toujours sage Comme une petite image. J’apprendrai mes leçons Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas … »

 

  

Mais quelle est l'origine de Saint-Nicolas? 

 

Saint Nicolas est né à la fin du IIIe siècle en Lycie (sud de l'actuelle Turquie). Il était évêque de Myre. C'était un homme réputé pour sa bonté. Mais dans les faits, rien ne le prédisposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants...

Lors des Croisades, on a retiré ses reliques de l'église de Myre pour les transporter à Bari, en Italie. Un chevalier lorrain aurait aussi récupéré une de ses phalanges. À cette époque, il était fréquent de recueillir des reliques de saint... et l'authenticité importait peu ! Il l'offrit à l'église de Port. Devenue lieu de pèlerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Ce brave homme devient le saint patron de la Lorraine. En 1477, le duc de Lorraine, René II, lui attribue sa victoire contre Charles le Téméraire, qui trouve la mort à Nancy.
Saint Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d'avoir ressuscité trois enfants. Une chanson populaire écoutée durant notre enfance raconte l'histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs... A la nuit tombée, perdus, il frappent à la porte d'un boucher. A peine entrés, il les tue, les découpe et les met au saloir... Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par là, leur redonne la vie...
Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants. C'est aussi le saint patron des jeunes hommes non mariés. Saint Nicolas est aux garçons ce que sainte Catherine est aux jeunes filles. C'est aussi le patron des navigateurs : il a contribué à sauver des équipages de la tempête. Suivant les pays, on l'appelle Saint Nicolas, Sinterklass, Santa Clauso ou encore Jean Bonhomme.

 Fêtée le soir du 5 décembre et la journée du 6 décembre, la Saint Nicolas est une fête plus ancienne que Noël. Dans certains pays d'Europe elle est plus attendue et plus fêtée que Noël même. Le soir du 5 décembre, les enfants laissent leurs chaussons qu'ils retrouveront garnis de friandises. 

Et l'une de ces friandises, c'est le Mannele!

 


De l'alsacien petit bonhomme, un Mannala (dans le Haut-Rhin) ou Mannele (dans le Bas-Rhin) est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens pour la Saint Nicolas et qui peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat.

Même si je suis originaire de Franche-Comté, nous n'avons jamais fêté la Saint Nicolas ou plutôt Jean Bonhomme. Mais pourquoi ne pas faire découvrir à nos enfants des traditions qui ne sont pas les nôtres? Et puis un bon pain au lait pour le goûter, ce n'est pas agréable? Avec un bon chocolat chaud par ce temps froid...

La recette pour 8 Mannele de 14cm environ

Les ingrédients

250g de farine T45
40g de sucre semoule
5g de sel fin
1 œuf
10g de levure fraiche de boulanger
80g de lait
60g de beurre
+ dorure: 1 œuf battu



La réalisation

1. Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, l’oeuf et le lait (attention, comme pour toute pâte à brioche, la levure ne doit pas être en contact avec le sel!). 

2. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse puis y ajouter le beurre tempéré. 

3. Lorsque la pâte est homogène, la couvrir et laisser doubler de volume. 
Pour ma part, l'air est humide chez nous en ce moment. J'ai trouvé un moyen imparable de faire lever ma pâte! C'est de la mettre dans un four sur un papier sulfurisé fariné à 30/40° pendant 1h30.

4. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce à Mannele: détailler des pâtons de 60g. Former des boudins en forme de carotte, avec la partie la plus large former la tête, et à l’aide de ciseau les bras puis les jambes. 
Si vous avez un emporte pièce à Mannele, abaissez la pâte à 1/2cm et découpez vos formes.  

5. Faire à nouveau lever votre pâte pendant 1h30.

 6. Badigeonner avec l’œuf battu. Enfourner dans four préchauffé à 180°C. Cuire environ 10 à 15 min. Attention, ça brunit vite!




Parce que les ratages n'arrivent pas qu'aux autres... j'ai fait une première pâte à brioche qui n'a pas voulu lever, la seconde était jolie mais mes Mannele sont sortis brûlés et obèses du four (méchant four qui va bientôt partir aux encombrants!). C'est la troisième fournée qui a été la bonne.

Et juste pour rire, voilà mes Mannele obèses et brûlés! Mais délicieux quand même!