mardi 13 novembre 2012

Mon gâteau CARS Flash Mc Queen en pâte à sucre

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui le troisième gâteau d'anniversaire de mon fils pour cette année!

Après le fondant chocolat/ oursons en guimauve, crème anglaise à la Fraise Tagada (recette gagnante du concours organisé par le blog Cop's & Pop) et la voiture POLI en pâte à sucre du dessin animé ROBOCAR POLI, voici un nouveau gâteau également en pâte à sucre sur le thème de CARS cette fois. Et que j'ai fait pour la classe de maternelle! (avec en plus quelques sablés maison et quelques guimauves pour les éventuels réfractaires à la pâte à sucre).

8 heures de travail incluant les modelages... qu'en pensez-vous?

Découvrez toutes les autres photos plus bas.



Bien qu'il soit recommandé de réaliser un gâteau compact pour résister au poids de la pâte à sucre, j'ai cédé à la demande de mon fils en lui faisant un Rainbow Cake (comprenez un gâteau Arc en Ciel).
C'est un gâteau dont la recette est similaire à celle des Cupcakes et qui est composé de 7 couches colorées aussi vives les unes que les autres et cuites les une après les autres. Cette recette confère au gâteau beaucoup de moelleux. Les différentes couches peuvent également être aromatisées.

Voici l'intérieur de mon précédent Rainbow Cake:



La recette pour un gâteau Rainbow Cake de 20cm de diamètre

Les ingrédients

 270g de farine
1,5cc bombée de levure
1,5cc de bicarbonate
1,5cc de sel
3oeufs
300 g de sucre
36 cl d'huile végétale
36 cl de lait fermenté
de la vanille liquide ou en poudre (ou tout autre arôme de votre choix)

La réalisation et la cuisson du gâteau:

Préchauffez le four à 180°

1. Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.

2. Dans un autre saladier, battez les œufs au fouet jusqu'à blanchiment. Ajoutez le sucre et recommencez jusqu'à blanchiment.

3. Ajoutez l'huile et l'arôme choisi (si vous souhaitez 2 arômes, attendez la fin de la recette pour les mettre). Battez.

4. Ajoutez en 2 fois la farine et le lait fermenté en alternant les deux : farine, lait fermenté, farine et lait fermenté.

5. C'est le moment de partager la pâte en 7 parts égales dans 7 récipients (pour moi, avec l'aide d'une balance ménagère pour avoir des tranches uniformes) . Ajouter les arômes choisis si ce n'est déjà fait et les colorants alimentaires dans chaque récipient: rouge, orange, jaune, vert, bleu, turquoise et violet.

6. Faire cuire tour à tour les pâtes de différentes couleurs (dans un cercle à pâtisserie réglé à 20cm pour moi) pendant 12 minutes environ. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau. Si elle ressort sèche, c'est que votre tranche est cuite).

Le montage

1. Disposer sur votre plat de service et dans l'ordre les tranches de couleurs violet, bleu turquoise, bleu, vert, jaune, orange et enfin rouge. Séparer chaque couche par l'ingrédient de votre choix: confiture, pâte à tartiner, crème au beurre...  Pour les enfants, j'ai réalisé le gâteau à la vanille et les sous-couches avec du Nutella.

2. Recouvrir intégralement et lisser le gâteau avec l'ingrédient que vous avez choisi comme sous-couche.

3. Il vous reste à couvrir le gâteau de sucres en tout genre ou de pâte à sucre en fonction de votre objectif!

Retrouvez quelques conseils sur la pâte à sucre ici!

                                                                               ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Voici maintenant quelques photos des différentes étapes de modelage des éléments de décoration et le résultat final.

Au passage, je remercie vivement mon mari qui m'a bien assisté :-)