vendredi 30 novembre 2012

Ma recette de Bredele!

Bonjour les gourmands,

Je continue mon dossier des recettes sucrées de Noël avec les Bredele!

Mais connaissez-vous ces petits gâteaux? Les "Bredele", "Bredala" ou encore "Bredle" sont des petits gâteaux, confectionnés traditionnellement en Alsace à l'occasion des fêtes de Noël. Les recettes ont été transmises de génération en génération !

Bien que n'étant pas du tout originaire de cette région, je teste cette année toutes les recettes qui me semblent délicieuses. J'ai choisi pour ces premiers Bredele de faire des petits pains d'épices glacés. Et croyez-moi sur parole (mes proches auront l'occasion d'en manger pendant les fêtes!), ils sont à tomber par terre!

La recette initiale que j'ai trouvé ici proposait d'y intégrer du schnaps. J'ai choisi de mettre en valeur les gâteaux avec la liqueur de pain d'épices que m'a gentiment offert mon partenaire culinaire Lecomte Blaise.

Et voici le résultat! avec un glaçage léger...


et avec un glaçage plus prononcé!


La recette des Bredele aux épices

Les ingrédients

300 g de farine
125 g de sucre roux
1 œuf
75 g de beurre
200 g de miel
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
1 cuillère à café de cacao
1 cuillère à café de levure chimique

1 + 2 cs de liqueur de pain d'épices
100g de sucre glace

La réalisation

1. Faire chauffer dans une casserole le miel avec le sucre et le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

2 Laisser refroidir un moment (ne faites pas comme moi qui me suis brulée les doigts en voulant travailler la pâte à la main!) puis incorporer la farine, les épices à pain d’épices, le cacao, la levure, 1CS de liqueur de pain d'épices et l’oeuf. Travailler bien la pâte.

3. Mettre la pâte au réfrigérateur durant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C 

4. Abaisser la pâte sur 1/2 cm, puis à l’aide d'emporte-pièces de votre choix, découper des formes (si besoin est, rajouter de la farine pour rendre la pâte moins collante).

5. Disposer ces petits gâteaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis enfourner 8 à 10 minutes (attention à la cuisson, s'ils restent trop longtemps dans le four, ils perdront tout leur moelleux!)

6. Laisser refroidir les formes sur une grille.

7. Préparer un glaçage à l’aide du sucre glace et de 2CS de liqueur de pain d'épices (ou à défaut de l'eau), et recouvrez-les une première fois du mélange grâce à un pinceau en silicone. Badigeonnez-les une seconde fois 30 min plus tard.

Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Un grand merci à mon partenaire Lecomte Blaise pour la liqueur de pain d'épices. Elle est juste délicieuse!