jeudi 8 novembre 2012

La voiture Poli de Robocar Poli en pâte à sucre

Bonjour les gourmands,

Connaissez-vous cette petite voiture Poli, personnage phare du dessin-animé ROBOCAR POLI qui passe actuellement sur la chaîne Piwi +?
Ils sont 4 engins à constituer l'équipe de secours de Vroum Ville et sont capables de se transformer en robots pour venir en aide à leurs concitoyens. Il y a Roy le camion de pompier, Héli l'hélicoptère, Ambre l'ambulance et Poli la voiture de secours.




Mon fils est fan de ce dessin-animé et m'a demandé un gâteau ROBOCAR POLI pour ses 4 ans. Après le fondant au chocolat et oursons en guimauve accompagné de sa crème anglaise à la fraise Tagada, voici donc le deuxième gâteau réalisé pour son anniversaire. La voiture de Poli. Pour une fête entre copains cette fois!
La voici donc en version jouet:



Pendant une fraction de seconde, j'ai eu l'idée de réaliser Poli une fois transformé, mais je me suis vite rendue compte qu'il serait impossible de le faire tenir debout à cause de son poids (et je trouve que les gâteaux couchés ont moins de charme).

Très absorbée dans la réalisation, je n'ai pas prise de photos intermédiaires. Vous trouverez ici quelques informations que je pense utiles pour ceux ou celles qui ne connaissent pas encore la pâte à sucre ou qui ne savent pas comment la travailler.

Ce type de gâteau se réalise en 3 temps: la confection du ou des gâteaux (en fonction de la taille voulue), la découpe et l'assemblage des gâteaux pour obtenir la forme voulue et la décoration.


On commence avec la recette du gâteau!

Comme ce gâteau s'adressait à des jeunes enfants, j'ai choisi de faire très simplement des quatre quarts à la vanille Bourbon que j'ai fourré au Nutella. Vous pouvez aussi acheter un quatre quarts dans le commerce!

La recette du quatre quart à la vanille Bourbon (empruntée sur le magnifique site de J'en reprendrai bien un bout):

Les ingrédients

Peser 3 ou 4 œufs (sans les coquilles) pour en obtenir 250g
250g de beurre demi sel
250g de farine fluide
1 cuillère à moka de vanille en poudre
1/2 sachet de levure chimique
 1 cuillère à soupe de rhum blanc agricole (facultatif, je ne l'ai bien sûr pas mis pour les enfants!)

La réalisation

Préchauffer le four à 180°

1. Travailler le beurre en pommade avec le sucre et la vanille Bourbon jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

2. Ajouter le rhum et mélanger de nouveau.

3. Ajouter les œufs 1 par 1 et battre énergiquement entre chaque ajout.

4. Ajouter la farine et la levure. Battre à nouveau énergiquement.

5. Beurrer et cheminer un moule à cake (si vous n'en avez pas en silicone). Le remplir au 3/4 avec la préparation. Égaliser la surface.

5. Enfourner pour 30 minutes environ (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau).

6. Laisser refroidir avant de démouler.


 Puis vient la découpe et l'assemblage des gâteaux!

Là, de part mon expérience, vous avez deux possibilités:

Faire une sorte de patron

En fonction du gâteau et surtout pour les premiers essais, un croquis avec les principales mesures peut être très utile. J'ai l'habitude de trouver un agrandissement de la figurine (ou de l'agrandir à l'aide d'un logiciel informatique) et de découper toutes les parties de cette figurine. Je les colle sur une feuille cartonnée et j'indique les principales mesures.
Croyez-moi, c'est un gain de temps précieux!

Ou le faire au feeling

C'est plus facile dans ce cas si vous avez une figurine en plastique de l'objet à reproduire. C'était le cas pour moi pour cette voiture, j'ai chapardé le véhicule miniature dans les jouets de mon fils.

                                                                                      ✤✤✤

Une fois les gâteaux découpés et taillés (pensez notamment à laisser les découpes pour insérer les roues), il ne vous reste qu'à les coller entre eux (avec une pâte à tartiner, une confiture, une mousse ou encore une crème...) et à recouvrir l'ensemble des gâteaux de crème au beurre (il est possible d'en faire ou d'en acheter des légères qui peuvent être aromatisées) ou de pâte à tartiner.


Reste à faire la décoration

C'est le plus long et le plus fastidieux! Et pour cette dernière étape, il n'existe pas de tuto. Il faut essayer de respecter les couleurs et les formes.

Pour cette voiture:

1. J'ai d'abord recouvert intégralement la voiture de PAS bleue et je l'ai lissé avec un lisseur à PAS.

2. J'ai ensuite procédé face par face en commençant par l'avant avec dans l'ordre: le pare brise, la bande blanche sur le capot, le joint de pare-brise, le pare choc, le carré blanc sur la bande blanche. Reste à dessiner les phares (ceux du bas et les autres avec un pinceau et de la peinture métallisée métal et or), la bouche, les yeux (à l'aide d'un colorant gel noir et d'un emporte-pièce de la lettre 0) et les sourcils (avec un pinceau fin).

3. J'ai par la suite décoré les portières en collant les 2 parties blanches puis en faisant les contours des portes. J'ai apposé en dernier la lettre P.

4. La prochaine étape a été de façonner l'arrière du véhicule (le pare-choc, les feux et les aérations).

5. J'ai fini en surélevant de quelques millimètres la voiture avec une petite plaque de polystyrène. J'ai modelé les roues et apposé dessus des étoiles pour un rendu le plus proche possible).

6. La dernière étape, c'est la "casquette" avec le gyrophare. Il suffit pour cela d'un peu de débrouillardise (et il en faut souvent pour reproduire des formes en PAS!). J'ai découpé la plaque, apposé les bandes et disposé au centre un rectangle de PAS. Pour le gyrophare, j'ai découpé du carton rouge puis je l'ai entouré de PAS.
Ces éléments doivent sécher au moins une nuit avant d'être assemblés ensemble et à la voiture (si la casquette n'est pas dure, elle "tombera" sur les yeux de Poli).

Et voilà, 4 heures de travail plus tard, la voiture est prête à être mangée.

Elle vous plaît?