dimanche 4 novembre 2012

Fondant chocolat et oursons en guimauve, crème anglaise aux Fraises Tagada!

Bonjour à tous,

Si vous avez des enfants, vous savez sans doute que généralement, il ne faut pas un seul gâteau pour accueillir les bougies de vos chères têtes blondes mais plusieurs! L'anniversaire est souvent fêté en famille, avec les copains et avec la classe quand la maîtresse accepte gentiment ... Il faut donc se renouveler chaque année, faire preuve d'originalité et composer avec les goûts de chacun!

Mon petit garçon a fêté ses 4 ans jeudi dernier avec ses grands-parents chez qui il était en vacances. Le voici maintenant rentré à la maison, il est donc temps de fêter ce grand jour entre nous!

L'an dernier, il m'avait demandé un gâteau de BARBAPAPA. Cette année, il voulait un gâteau avec des bonbons! Il aime particulièrement les oursons en guimauve, les Fraises Tagada, les Smarties et les biscuits au chocolat.
J'ai donc tenté de concilier le tout... en réalisant très simplement un fondant au chocolat et oursons en guimauve accompagné de sa crème anglaise aux Fraises Tagada. Le tout recouvert de Smarties et entouré de biscuits au chocolat blanc. Coloré à souhait! Comme doit l'être un gâteau d'anniversaire pour un enfant.

En résumé, une recette délicieusement régressive... qui plaît à tous!




Les ingrédients pour le gâteau et la crème Tagada

Les ingrédients pour le fondant chocolat et oursons en guimauve (inspiré de la recette donnée sur le site de SibO SibOn)

100g de chocolat noir 70%
63g de beurre pommade
2 œufs
40g de sucre
1/2 cc de levure
50g de farine
8 oursons en guimauve

Les ingrédients pour la crème anglaise aux Fraises Tagada

25cl de lait demi écrémé
25g de Fraises Tagada
2 jaunes d’œufs
20g de sucre
colorant rouge (en poudre pour moi)

Les ingrédients pour la décoration

Nutella
Fingers au chocolat blanc
Smarties (j'ai pris des mini à cause de ma puce de 2 ans et demi qui a tendance à avaler tout rond)


La réalisation du  fondant chocolat et oursons en guimauve

Préchauffer le four à 180°. Couper les oursons en dés

1. Préparer un bain-marie. Mettre le chocolat coupé en carrés dans un bol en inox. Le faire fondre au bain-marie. Bien lisser.

2. Incorporer dans le chocolat le beurre en pommade. Bien mélanger.

3. Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre. Fouetter puis incorporer la farine, la levure et le sel. Bien mélanger à nouveau.

4. Réunir les 2 préparations, bien mélanger et incorporer les oursons en guimauve taillés en dés.

5. Beurrer un moule de 15cm de diamètre (un cercle à pâtisserie réglable pour moi), y verser la pâte puis faire cuire la préparation 20 min.

6. Laisser refroidir avant de démouler.

La réalisation de la  crème anglaise aux Fraises Tagada

1. Porter le lait à ébullition avec les Tagada. Les laisser fondre et lisser.

2.  Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.

3. Verser le lait chaud sur le mélange jaunes/ œufs.

4. Remettre la préparation sur le feu. Porter le tout à 84° sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Votre crème est prête lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère. Attention à ne pas la faire bouillir sous peine qu'elle tourne! Vous pouvez rajouter une pointe de colorant si vous le souhaitez (ou quelques gouttes si votre colorant est liquide).

5. Laisser refroidir puis mettre la crème dans un bol. Filmer et laisser au réfrigérateur.

Le montage

1. Poser le gâteau démoulé sur un plat se service.

2. Coller les Fingers à l'aide d'une pointe de Nutella.

3. Cercler l'ensemble (pour éviter que le poids des Smarties ne fasse tomber les Fingers).

4. Déposer les Smarties dans le nid.




Une fois le gâteau coupé, accompagner les parts d'un peu de crème anglaise à la Fraise Tagada (c'est encore plus régressif)!

A la dégustation, le gâteau est vraiment fondant. On sent bien la guimauve même si elle a fondu lors de la cuisson. La crème a un vrai goût de bonbon et on se ressert volontiers!


Voilà donc pour le premier des 3 ou 4 gâteaux d'anniversaire de mon poussin. Les choses sérieuses commencent car je vais maintenant devoir sortir mes instruments pour le travail de la  pâte à sucre et aborder les thèmes de Robocar Poli et de CARS!

Grâce à cette recette, je participe au joli concours coloré de recettes avec bonbons organisé par le blog Cop's and Pop tenu par Marie et Esméralda. Je vous invite à découvrir leurs pages et leur bonne humeur! Vous y trouverez encore plus de recettes régressives.