samedi 24 novembre 2012

Brioches nids d'abeilles selon Christophe FELDER


Bonjour à tous,

Après presque 3 semaines d'attente, j'ai enfin reçu hier mon superbe robot pâtissier Kitchen Aid Artisan (rose bien sûr!). Ni une ni deux, après le déballage, l'installation et la lecture de la notice, je me devais de le mettre en marche et de le tester. Et comme le week-end était sur le point de débuter, j'ai décidé de réaliser une brioche pour le petit déjeuner du lendemain matin.

Après avoir hésité entre plusieurs recettes, mon choix s'est arrêté sur la recette des brioches nids d'abeilles selon Christophe FELDER glanée sur le très beau site sucré salé de Confessions d'Une Gourmande.

Malgré mon vieux four de plus en plus défaillant (qui ne cuit plus les aliments en-dessous, ce qui a provoqué un manque de gonflement des brioches), il faut reconnaître qu'elles sont vraiment délicieuses à n'importe quelle heure de la journée! D'ailleurs, moins de 24 heures après la sortie du four, il n'en reste que 2 sur 12... ce doit être un bon signe!

Je n'ai rien changé à la recette, elle est parfaite comme ça. Par contre, si vous faites attention à votre ligne, ce ne sont pas les brioches les plus légères qu'il existe!
Prévoyez de les faire en début d'après-midi pour les manger le lendemain matin car comme toute recette de brioche, les temps de levée et de passage au froid sont assez longs...

J'ai réalisé la pâte au robot mais elle peut être faite à la main avec un peu d'huile de coude!

La recette pour 12 petites brioches (environ 8cm de diamètre)

Les ingrédients:

Pour la pâte à brioche
250g de farine T45
30g de sucre
1cc de sel
10g de levure fraîche de boulanger
3 œufs
 165g de beurre ramolli

Pour la garniture de la pâte

100g de miel neutre
100g de sucre semoule
100g de beurre
1 orange
100g d'amandes effilées
1oeuf entier + 1 jaune d’œuf

La réalisation

1. Dans la cuve du robot, mettre la farine, la levure fraîche émiettée, le sucre et le sel (le sel ne doit pas toucher la levure!).

2. Ajouter les œufs puis pétrir à vitesse lente le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés.

3. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte bien élastique.

4. Mettre la pâte dans un saladier, la couvrir d'un torchon propre et la mettre à lever 1h dans une pièce chaude (si elle a du mal à lever, n'hésitez pas à la poser sur un radiateur!)

5. Sur un plan de travail fariné, former un boudin puis mettre la pâte 2 heures au frigo. Elle va durcir pour faciliter l'étalage plus tard.

6. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 8cm de diamètre.

7. Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé. Y déposer les ronds de pâte. Recouvrir d'un torchon propre et laisser à nouveau lever la pâte 2 heures dans une pièce chaude.

8. Dans une casserole, mélanger le sucre et le miel. Ajouter les zestes d'orange. Faire chauffer à feu moyen.

9. Ajouter le beurre, laisser fondre et faire bouillir la préparation une dizaine de secondes. Arrêter le feu et ajouter les amandes effilées. Laisser tiédir.

10. Badigonner chaque cercle de pâte du mélange œuf + jaune d’œuf.

11.Déposer une couche de garniture au centre de chaque cercle de pâte.

12. Enfourner pour 10 à 15 min à 180°

Bon appétit!