lundi 1 octobre 2012

Mes tartelettes aux framboises!

Bonjour à tous,

J'ai acheté de superbes framboises juteuses et parfaitement sucrées au marché hier matin. Il m'a été impossible de résister à l'envie de les mettre en scène et j'ai donc réalisé de belles tartelettes avec.

Voici donc une recette très simple à réaliser mais vraiment gourmande! Pour changer des fonds de tartes habituellement proposés, j'ai choisi de réaliser des sablés bretons à la fleur de sel que j'ai ensuite recouverts d'une crème pâtissière au bon goût d'amande.

Pour 4 tartelettes aux framboises:

Les ingrédients pour les sablés bretons

1 jaune d’œuf (20g)
 40g de beurre pommade
40g de sucre
55g de farine
 2g de levure chimique
1 petite pincée de Fleur de Sel

Les ingrédients pour la crème pâtissière

50g de sucre
50g de beurre
50g de poudre d'amande
1 œuf
1 à 2 gouttes d'extrait naturel d'amandes amères (si vous n'en avez pas, ce n'est pas indispensable).

 Et pour la garniture

500g de belles framboises environ

La réalisation

1. Commencer par confectionner les sablés bretons: fouetter le jaune d’œuf et le sucre pour blanchir la préparation. Puis ajouter la levure et le beurre pommade. Bien mélanger puis mettre la farine finement tamisée. Mélanger à nouveau, ramasser en boule et entreposer au réfrigérateur 30 min minimum afin de raffermir la préparation (vous pouvez filmer la boule).

Une fois la préparation raffermie, prélever de petites boules de pâte (pas plus de 30g) que vous étalerez à l'intérieur de cercles à pâtisserie préalablement beurrés. Ainsi, les sablés seront bien ronds et la préparation ne s'étalera pas. Attention, on ne les mets pas tout de suite au four! On les repasse quelques minutes au frigo le temps de réaliser la crème aux amandes.

 2. Préchauffer le four à 180°

3. Préparer la crème aux amandes: bien mélanger le beurre et le sucre. Un fois l'appareil bien homogène, incorporer l’œuf, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.
Recouvrir la pâte crue d'une cuillère à soupe de crème d'amandes et enfournez pour 25 min environ. La crème et le sablé vont se marier. A la sortie du four, les palets seront à la fois craquants et fondants.


Les sablés bretons sans crème pâtissière

4. Une fois les sablés refroidis, décorez-les de framboises selon votre envie. Vous pouvez également ajouter une fine pluie de sucre glace ou une feuille de menthe fraîche.
Pour ma part, j'ai choisi de faire une décoration simple avec juste une sculpture d' Isomalt teint.



Ces tartelettes sont à déguster rapidement. Ne les entreposez pas au frigo car les sablés vont ramollir!

Alors, simple non?

Bonne semaine à tous!