mardi 16 octobre 2012

Mes guimauves à l'ancienne!

Pour la petite anecdote, vendredi soir dernier avait lieu l'élection des parents d'élèves à l'école maternelle de mon fils. Comme toutes les occasions sont bonnes pour moi de mettre la spatule à la pâte, j'ai décidé de rendre plus sympa ce moment en nous préparant des guimauves à l'ancienne et des cannelés bordelais (cette dernière recette est à venir).





Voici donc comment régaler facilement petits et grands!


Pour une bonbonnière de guimauves à la fraise (qui ont l'avantage de ne pas être trop sucrées en comparaison aux guimauves du commerce)

Les ingrédients

265g de sucre en poudre
1 blanc d’œuf à température ambiante
5 feuilles de gélatine (soit 10g)
1 cuillère à café de miel liquide
l'arôme de votre choix
7cl d'eau
du sucre glace

La réalisation

1.Prendre un plat d'environ 12 cm par 12 cm (pour moi, un plat à four). Huiler celui-ci et disposer une feuille de papier sulfurisé en la faisant dépasser sur les bords. Huiler un peu la feuille de papier sulfurisé en surface.

2. Battre le blanc d’œuf en neige jusqu'à ce qu'il soit fermes. Ajouter 15 gr de sucre en continuant de battre afin de bien le serrer.

3. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire un sirop avec les 250 gr de sucre restant, le miel et les 7 cl d'eau. Compter 5/6 minutes après l'ébullition. retirer la casserole du feu, ajouter l'arôme choisi et la gélatine en remuant avec une spatule en bois. Attendre la dissolution complète de la gélatine. Puis verser très progressivement le sirop brûlant sur le blanc d’œuf tout en fouettant avec le batteur électrique jusqu'à son complet refroidissement. Si vous voulez ajouter du colorant, c'est maintenant!

4. Verser la préparation dans le moule chemisé et attendre 24 heures environ. Au moment du démoulage, retourner le moule et récupérer la pâte à guimauve solidifiée. La couper en de longs rubans à l'aide d'une paire de ciseaux puis en gros dés. Les rouler dans du sucre glace pour éviter qu'ils ne collent entre eux.