samedi 20 octobre 2012

Les cannelés bordelais

Bonjour les gourmands,

Pour ceux qui me suivaient déjà il y a une semaine, je vous avais dit qu'à l'occasion de l'élection des parents d'élèves de l'école de mon fils, j'avais régalé le bureau avec des guimauves à l'ancienne (que vous retrouverez ici http://accroausucreaunblog.blogspot.fr/2012/10/mes-guimauves-lancienne.html) et des cannelés bordelais.
Eh bien voilà les photos et la recette de ces gâteaux bons à se taper les fesses par terre!

Vous connaissez ce petit gâteau dont la croûte caramélisée cache un cœur moelleux et légèrement élastique?




Le cannelé est une spécialité bordelaise et, de fait, ils sont à base de farine (on en débarquait beaucoup sur les quais de Bordeaux) ainsi que de vanille et de rhum (ce qui signe en général une origine portuaire). Certains font remonter leur invention aux canelons des soeurs des Annonciades (actuel couvent de la Miséricorde) au XVIe siècle, ce qui est mis en doute par ceux qui rappellent que ces gâteaux étaient alors roulés autour d'une tige de canne à sucre et frits : mais ce ne serait pas la première fois qu'on assisterait à une évolution aussi radicale d'une recette.

Ce sont les canauliers bordelais, des artisans spécialisés dans le pain-bénit, qui  mettront sans doute au point la recette originale du cannelé.

Disparu avec la Révolution, il réapparaît dans les années 1920, timidement d'abord puis dans toutes les pâtisseries de la région bordelaise.
La recette pour pour 12 cannelés
Les ingrédients:
50cl de lait
125g de farine
200g de sucre
3 jaunes d’œufs (j'ai gardé les blancs pour faire des macarons au citron!)
1 gousse de vanille
3cl de rhum 
40g de beurre

La réalisation:

1. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-là. Déposez le tout dans une casserole avec le lait et faites chauffer. Aux premiers bouillon éteignez et laissez infuser.

2. Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez-y les jaunes d’œufs, le rhum et le beurre. Mélangez bien. Ajoutez le lait Mélangez de nouveau et laisser reposer au frais 24h. Laissez la gousse de vanille si vous voulez un parfum plus soutenu.

3. Le lendemain, chauffez le four à 220°. Beurrez un moule à cannelés (en silicone pour moi) avec du beurre 1/2 sel et un peu de sucre de canne (ce qui va apporter ce côté caramélisé) . Enfournez pour 1h environ. 

S'il vous en reste (ce qui n'est jamais le cas à la maison), conservez-les dans une boîte en fer.

Bon week-end à tous!