lundi 24 septembre 2012

Un lever matinal!

Déjà devant les fourneaux à 5h30 ce matin pour sortir plusieurs dizaines de chouquettes pour le petit déjeuner d'anniversaire de mon mari avec ses collègues. Parfums sucre, pépites de chocolat noir et pépites de chocolat blanc. Il semblerait qu'elles aient été appréciées et qu'il n'en reste plus!

Pour la recette, c'est plus bas!




J'ai longtemps pensé que faire des chouquettes devait être compliqué et long. Eh bien il n'en est rien, c'est presque un jeu d'enfant. Il suffit de se lancer!
J'ai essayé plusieurs recettes de chouquettes mais j'ai retenue celle de Marina sur son site "Pures Gourmandises". Elles sont moelleuses et fondantes à souhait.


Pour 30 chouquettes environ:

Les ingrédients:

125g de lait demi-écrémé
125g d'eau
125g de beurre doux
125g de farine
4 œufs
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 pincées de sel
Du sucre en gros grains (pour moi, marque Daddy en grandes surfaces)

La réalisation:

Préchauffer le four à 180°

1. Faire fondre le beurre au micro ondes. Le mélanger ensuite dans une casserole aux liquides et au sucre en poudre

2. Porter le tout à ébullition. A ce moment là, retirer la casserole de la plaque et jeter la farine dans la casserole. Bien mélanger pour enlever les grumeaux (j'utilise durant toute la recette une corne à pâtisserie mais une spatule en silicone ira très bien aussi).

3. Remettre la casserole sur le feu et laisser dessécher la pâte pendant une minute.

4. Retirer la casserole de la plaque et incorporer 1 à 1 les œufs en prenant bien soin de mélanger longuement la préparation à chaque fois. Vous devez obtenir une pâte qui tombe en ruban lorsque vous la soulevez.

5. Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie et former des boules sur du papier sulfurisé. A défaut, vous pouvez utiliser une cuillère à café, vos boules seront juste moins régulières.

6. Ajouter les grains de sucre selon votre goût sur les petits tas (vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou blanc) et enfourner pour 25 à 30 min. Bien surveiller les dernières minutes de cuisson pour que cela ne brunisse pas trop.

7. Les laisser refroidir et ne pas tarder pour les manger. Pour qu'elles restent moelleuses, il faut les consommer dans les heures qui suivent!