samedi 8 septembre 2012

Mes cake pops cornet de glace!

 L'enseigne Zôdio, fournisseur en produits pâtissiers, va ouvrir prochainement une enseigne près de Plaisir.
A cette occasion, ils organisent un petit concours "tout chocolat". Voici la recette que j'ai déposé sur leur site ce soir! Cette recette participe également au défi "Fier de mon goûter" pour ce mois de septembre....
Retrouvez-là donc dès aujourd'hui sur http://recettes.de/defi-fier-de-mon-gouter

C'est une recette facile et très ludique à faire seul ou avec les enfants et que l’on peut décliner sous de multiples formes: les cake pops! Il suffit de s’armer d’un peu de patience et de quelques ingrédients. Ces petits gâteaux craquants décorés et glacés à la main étonnent petits et grands.

Les cake pops, ce nom ne vous dit rien encore? Et pourtant il a déjà rassemblé des milliers de gourmands au Royaume-Uni et aux Etats-Unis! Son appellation vient de la contraction du mot cake (gâteau) et lollipop (sucettes). Ce sont des petites bouchées de gâteau réduit en poudre et mélangé à un liant (fromage frais type Philadelphia, pâte à tartiner, crème au beurre…). C’est après cette étape que l’on peut leur donner différentes formes (cœur, boule, triangle, cupcake) avant de les planter sur des bâtons de sucettes et de les glacer. Reste à les décorer selon les envies du moment avec des sucres, de la pâte à sucre ou encore dessiner dessus avec un stylo alimentaire.

Voici donc les cake pops cornet de glace!

Pour environ 20 bouchées de chocolat (mais vous pouvez bien entendu diviser les doses!)

Pour réaliser cette recette, il vous faudra:

1 gâteau au chocolat
1 liant type pâte à tartiner
20 cornets de glace
20 bâtonnets de sucette
500g de candy melts (pistoles de chocolat) roses ou blanches (dans ce cas, prévoir un colorant pour candy melt)
250g de pistoles de chocolat noir ou lait selon vos préférences
20 gros smarties
1 pot de vermicelles multicolores
2 bols profonds et pas trop larges
1 bloc de mousse pour fleurs fraîches ou de polystyrène pour le plantage de bâton
… et des gourmands pour manger les sucettes!

Étape 1

Vous pouvez, si vous souhaitez gagner du temps, acheter un gâteau dans le commerce du type quatre quart.
Si vous souhaitez réaliser le gâteau de base vous-même, vous pouvez réaliser un gâteau au yaourt ou un gâteau au chocolat dont voici la recette que j’utilise.

100 g de chocolat noir 64 % de cacao
55 g de beurre
110 g de sucre en poudre
1,5 c. à soupe de farine
3 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes. Quand celui ci est fondu, ajoutez les morceaux de beurre, et mélangez bien.
Ajoutez le sucre en poudre puis la farine en mélangeant bien.
Ajoutez les jaunes d’ œufs.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient très fermes et ajoutez-les doucement au mélange.
Versez le tout dans un moule préalablement beurré et fariné.
Faites cuire votre gâteau environ 20 min au four.

Une fois votre gâteau refroidi, coupez-le en morceaux et réduisez-le en miettes entre vos mains ou encore mieux à l’aide du couteau d’un mixeur.
Si votre gâteau a été acheté prêt à l’emploi, c’est la même procédure!

Étape 2: la formation des bouchées

C’est le moment de mettre les mains à la pâte!
J’ai choisi d’utiliser une pâte à tartiner maison mais vous pouvez aussi utiliser le produit mythique Nutella qui traverse les générations.

Ma recette de pâte à tartiner:

250 g de margarine
150 g de chocolat noir
1 boîte de lait concentré sucré
des noisettes ou des amandes en poudre

Faire fondre au bain-marie la margarine et le chocolat. Ajouter hors du feu le lait et les noisettes en poudre.
Bien mélanger. C’est tout!! (eh bien oui, ce n’est pas si compliqué et c’est plus économique!)

Il faut maintenant lier la pâte à tartiner aux miettes de gâteau. Il est difficile de donner une dose de pâte à tartiner à utiliser car cela dépend des ingrédients choisis. Le mélange doit être souple et non collant pour vous permettre de faire des boules de 3,5cm en moyenne (21g d’après ma balance ménagère!).
Une fois les boules façonnées, laissez les durcir 1 heure environ au frigo (sur une assiette et couverte de film alimentaire).

Étape 3: le planter de bâton!

Sortez les boules du frigo. Faites fondre quelques pistoles seulement de chocolat rose (pas plus de 30 secondes, il ne doit surtout pas brûler) au micro ondes. Lisser le chocolat. Tremper chaque extrémité de bâton dans les pistoles fondues puis plantez-les dans les boules (pas à plus de la moitié de la hauteur pour ne pas les casser!). Puis remettez l’ensemble au frigo durant 15 minutes pour que les bâtons de sucettes puissent prendre dans les bouchées.

Étape 4: le glaçage

Si vos cornets de glace sont larges, découpez le haut délicatement afin de réduire l’ouverture.
Sortez les sucettes du frigo.
Faites fondre les pistoles de candy melt roses (ou blanches avec colorant rose) par période de 30 secondes. A chaque fin de cycle, prenez le temps de remuer délicatement le chocolat, les pistoles finissent de fondre seules.
Trempez délicatement les sucettes dans le chocolat pour les enrober. Inutile d’enlever l’excédent de chocolat, on donnera l’impression d’avoir une glace en train de fondre. Planter la sucette dans le bloc et laisser sécher.

Lorsque le candy melt rose est sec, faites fondre le candymelt marron ou noir et faites couler du chocolat sur la boule à l’aide d’une cuillère à café selon votre désir. Il ne reste qu’à mettre un smarties au sommet et ajouter quelques vermicelles multicolores avant que l’ensemble ne sèche. Glisser le bâton de la sucette dans le cornet. Plantez le cornet et c’est fini!

Laissez séchez quelques minutes et régalez-vous.

Je n’ai jamais le temps de les conserver mais si tous les cornets de glace ne sont pas mangés dans la journée, ils se conservent au frigo deux jours au moins!

Lancez-vous! C’est rigolo!