vendredi 31 août 2012

Mes pâtes de fruits maison!

Bonjour les gourmands! 

Les fêtes de Noël approchent à grands pas! Il est temps pour moi de lancer le compte à rebours et de commencer à vous donner les recettes faciles à préparer pour l'occasion, par tous et pour tous.

Pour cette première: les pâtes de fruits maison! Elles sont réputées pour être les bonbons les plus sains. 


Parfums poire/ vanille, mûres et pommes/framboises.

Je n'aimais pas ça il y a quelques mois encore. Je trouve que la plupart de celles qui sont vendues dans la grande distribution manquent de fondant et sont bourrées de sucre.

C'est un peu par hasard que j'ai commencé à en fabriquer moi-même. Pour tout vous dire, mon beau-père en raffole et j'aime bien lui en offrir une boîte lorsque nous nous voyons. 

Généralement, on roule les pâtes de fruits dans du sucre cristal (les grains sont plus gros que ceux du sucre en poudre) mais si vous ne voulez pas rajouter de sucre supplémentaire à ces friandises, vous pouvez les manger telles qu'elles après les avoir démoulées et laisser sécher.

La seule difficulté dans la réalisation des pâtes de fruits est d'obtenir la bonne cuisson: si le mélange est trop liquide, elles ne durciront pas, et si le mélange est trop épais, elles risquent d'être un peu difficiles à manger.

La majorité des fruits peut-être transformé en pâte: abricot, cassis, cerise, clémentine, coing, fraise, framboise, groseille, mûre, myrtille, orange, pêche, poire, pomme, prune et raisin.

La recette que je vous donne ici est une base que vous pourrez utiliser avec les fruits que vous aurez choisi dans la liste ci-dessus ou avec une purée de fruits toute prête si vous voulez aller plus vite.


Les ingrédients pour une quarantaine de pâte de fruits 

J'utilise ce moule en silicone mini demi sphères:




250g de chair du fruit choisi
320g de sucre en poudre
55g de Vitpris  
30g de sucre cristal

La réalisation:

1. Peler, dénoyauter et couper en quartiers les fruits.

2. Passer ces morceaux de fruits au mixer. Récupérer la purée et la peser pour en obtenir 250g.

3. Remettre les 250g de purée dans la casserole. 

4. Mélanger le Vitpris et le sucre en poudre ensemble. Verser sur la purée de fruits et commencer à faire chauffer à feu moyen pendant 5 minutes tout en tournant afin que le sucre fonde.

5. Porter le mélange à ébullition pendant 5 minutes. La préparation va prendre petit à petit. Il est donc très important de tourner avec un fouet en silicone. Ainsi, la préparation n'accrochera pas à la casserole.

6.  C'est maintenant le moment de transvaser la préparation qui doit être translucide et encore liquide dans un bol avec bec verseur (mon presse agrumes pour ma part!) et remplissez les alvéoles de votre moule.


7. Laisser refroidir pendant trois heures au moins voire une nuit. Il ne vous restera qu'à manger vos pâtes de fruits telles quelles ou à les rouler dans du sucre cristal!



Parfums de saison: framboise/ citron, abricots, pêches et prunes